Actualités

Ibrahim Traoré : meeting des travailleurs en colère contre sa mauvaise gestion

L’investigateur 18/10/2023 à 09:39

La Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) annonce un meeting à Ouagadougou le 31 octobre prochain, pour dénoncer l’exacerbation de pratiques jugées « liberticides » et la mauvaise gestion du pays sous le gouvernement de la transition. La décision a été prise après une réunion de 250 délégués syndicaux le 14 octobre à Ouagadougou.

La CGTB a « un certain nombre de préoccupations sur lesquelles » elle souhaite « interpeller les autorités », selon son secrétaire général. Moussa Diallo a évoqué les restrictions des libertés au Burkina Faso sous le régime du capitaine Ibrahim Traoré. « Cela se traduit sur le terrain par des disparitions forcées de citoyens, des enlèvements par des individus armés et cagoulés, des enrôlements forcés, des mesures de fermeture d’organe de presse, des révisions de texte, etc… Ces pratiques liberticides connaissent une exacerbation sous le MPSR 2 et c’est une préoccupation essentielle que le peuple burkinabé a payé assez cher », a-t-il indiqué.

Lire aussi : [Au Cameroun : l’évacuation sanitaire du président de l’Assemblée nationale programmée)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Cameroun-l-evacuation-sanitaire-du-president-de-l-Assemblee-nationale&var_mode=calcul]

L’intersyndicale dénonce également les nouvelles taxes imposées au peuple burkinabè. « Au lieu de faire des efforts pour recouvrer les entreprises qui doivent à l’État, on fait des pieds et des mains pour que les mêmes qui se cherchent continuent à payer de nouvelles taxes. C’est cela que nous dénonçons », s’insurge le Secrétaire général. Pour la CGTB, le gouvernement de transition a fait un choix économique pour favoriser les bourgeois au détriment de la basse classe.

Le meeting du 31 octobre à la Bourse du travail à Ouagadougou vise selon les syndicalistes, à défendre « les libertés démocratiques et syndicales chèrement acquises ». Cette date choisie est symbolique au Burkina Faso. Elle marquera le 9è anniversaire de la chute de Blaise Compaoré, suite à une contestation populaire.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook