Actualité

Ibrahim Traoré : le président du Faso abroge un décret de Damiba et casse les salaires des ministres

L’investigateur 17/11/2022 à 20:04

Ce mercredi 17 novembre 2022, s’est tenue le conseil de ministre présidé par le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Une réunion hebdomadaire à l’issue de laquelle des décisions importantes ont été prises. Parmi celles-ci, le chef de l’État a souhaité garder son salaire de Capitaine.

Une décision diversement appréciée par les populations burkinabè, même si elle a été saluée par une bonne partie. Outre cette annonce, il a également été décidé de l’abrogation "du décret d’avril 2022" (sous le président DAMIBA, Ndlr) relatif à la rémunération du Chef de l’Etat, du Premier Ministre, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement. Le but dudit decrêt était d’augmenter les salaires de ces derniers.

| Lire aussi : Mali : Ibrahim Traoré président de la transition au Burkina en visite chez Assimi Goïta

Ainsi, cette abrogation consacre " le retour aux dispositions du décret de 2008" a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo. Les salaires adoptés sous le pouvoir du président Paul Henri Sandaogo DAMIBA, sont donc annulés. Les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficultés, plus particulièrement les déplacés internes.

| Lire aussi : Burkina : Assimi Goïta envoie une délégation chez Ibrahim Traoré président de la transition

En plus de ces décisions, il faut rappeler que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont vu également leur rémunération passer de 20.000 FCFA à 60.000 FCFA. L’annonce a été faite le 15 novembre dernier au cours de la rencontre entre le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré et les responsables des VDP du Burkina selon le quotidien Le Pays.

Alphonse SININI / Correspondant Burkina



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook