Actualités

Hadj 2024 : tout sur le délai des inscriptions, le prix à payer et le nombre de pèlerins retenus par le gouvernement béninois

L’investigateur 12/12/2023 à 19:50

Ce mardi 12 décembre, le ministre des Affaires étrangères, président du Comité d’orientation et de supervision du Hadj, Olushegun Adjadi Bakari a officiellement lancé la cérémonie du Hadj 2024. A cette occasion, plusieurs dignitaires de la communauté musulmane au Bénin étaient présents pour s’informer des nouvelles décisions prises dans le cadre de l’organisation du pèlerinage.

Au cours de cette cérémonie, la Directrice générale de l’agence pour la gestion de la logistique des officiels (Agl), a présenté un bilan selon les efforts fournis par le gouvernement. A l’en croire, malgré les actions du gouvernement béninois à accompagner les pèlerins au Hadj, il reste encore des efforts à faire. Pour exemple, Ghislaine Mensah a fait savoir que malgré les dispositions prises par l’Etat pour anticiper sur l’organisation en 2023, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Aussi, on note le non-aboutissement des négociations avec des prestataires de services saoudiens, la hausse du prix des services en Arabie Saoudite, les quotas non atteints par les sociétés agréées, la défaillance de la mission d’encadrement de la plupart des sociétés autorisées, a anéanti les efforts consentis en vue d’une organisation réussie du Hadj. Pour éviter de telles situations les fois prochaines, la directrice a appelé chaque partie prenante à jouer convenablement, son rôle pour l’atteinte des objectifs. « Chaque partie prenante doit prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne afin que les objectifs soient atteints », a déclaré la directrice.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire : Mariage collectif de 123 gendarmes à la caserne d’Agban)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Mariage-collectif-de-123-gendarmes-a-la-caserne-d-Agban&var_mode=calcul]

Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari lors de son discours, a expliqué l’urgence de corriger les défaillances enregistrées dans l’organisation de l’édition de 2023 afin de soigner l’image du pays. Ainsi, premièrement il a indiqué que 2300 pèlerins sont attendus pour 2024. « Notre ambition est de faire en sorte très tôt, en amont, nous puissions atteindre ce quota », a indiqué le ministre. Il a ensuite révélé que la date limite d’inscription sur la plateforme saoudienne est fixée au 25 février 2024, après concertation. Mais s’agissant du Bénin le délai pour les inscriptions est fixé au 15 février 2024. Pour ce qui est du prix, l’autorité ministérielle indique que le prix est le même que celui de l’édition de 2023. Soit 3.500. 000 de francs Cfa.

Par ailleurs, pour l’édition 2024 du Hadj, 49 sociétés détiennent l’agrément pour fournir les prestations d’assistances aux pèlerins. La mission itinérante de délivrance de passeports aux candidats se déroulera du 14 décembre au 13 janvier 2024. Quant à la délivrance des visas par l’Arabie Saoudite, elle démarre le 1er mars de l’an prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook