Actualités

Guinée : voici pourquoi Doumbouya prive ses ministres de passeports diplomatiques

L’investigateur 26/10/2023 à 12:01

Les membres du gouvernement de transition en Guinée seront dépossédés de leurs passeports diplomatiques. L’annonce a été faite le lundi 23 octobre par le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, cette mesure est prise pour améliorer la qualité des services publics. Le Premier ministre a confié vouloir améliorer les formalités administratives concernant les voyages professionnels. Le secrétaire général du gouvernement a été instruit pour récupérer les passeports, puis travailler à la réorganisation des services d’octroi des futurs ordres de mission, mais aussi revoir les formalités d’obtention des visas et d’accueil à l’aéroport lorsque les ministres partent en voyage officiel.

Lire aussi : [Justice : 20 ans de prison requis contre cet ancien président africain et 10 ans contre 4 ministres)>https://www.linvestigateur.info/?Justice-20-ans-de-prison-requis-contre-cet-ancien-president-africain-et-10-ans&var_mode=calcul]

Si la mesure s’inscrit dans la refondation de l’État guinéen visant à améliorer la qualité de ses services publics selon la primature, la presse locale évoque une autre raison. En effet, le Colonel Mamadi Doumbouya serait agacé par les pratiques de certains ministres et veut cadrer les nombreux et coûteux déplacements de l’équipe gouvernementale. Des membres du gouvernement participeraient de trop à des cérémonies, séminaires et d’autres événements en Guinée et à l’international. Le président de la transition aurait donc ordonné lui-même le retrait des passeports diplomatiques pour mettre fin à ces nombreux déplacements de ses ministres.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook