Actualités

Gbadamassi : De troublantes révélations dans l'affaire opposant l'ex-député à Alpha Yarakini à la CRIET

Deo Gratias HOUNKPATIN 20/03/2024 à 06:53

Rachidi Gbadamassi poursuit un individu identifié sous le nom d’Obadimèdji Kamarou-Dine, plus connu sous le pseudonyme « Alpha Yarakini » devant la CRIET pour l’avoir insulté dans des groupes WhatsApp. Une audience a eu lieu dans ce dossier ce mardi 19 mars. L’ancien député réclame la prison ferme et dix (10) millions d’amende à l’encontre du prévenu.

A la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, Alpha Yarakini en détention depuis le 8 septembre 2023 est poursuivi pour « harcèlement par le biais d’un système de communication électronique et incitation à la violence et à la haine ». A la barre, l’ex-député Rachidi Gbadamassi a expliqué avoir été insulté à plusieurs reprises par le prévenu dans les groupes de discussion sur le réseau social WhatsApp. Il a dit avoir déjà retiré plusieurs plaintes à son encontre, suite à l’intervention des proches.

Ces attaques auraient atteint un niveau inacceptable pour lui, avec des accusations d’une gravité extrême, allant jusqu’à insulter la mémoire de ses défunts parents. Le prévenu aurait qualifié sa mère de folles et son père de marabout. Rachidi Gbadamassi a fait savoir que l’accusé a dit qu’il est un enfant adultérin qui serait né alors que son père soignait la folie de sa mère. Il l’a accusé de commettre l’inceste avec ses sœurs et enfants mais aussi de complicité dans des affaires politiques notamment des allégations, en collaboration avec le président Patrice Talon pour l’implantation d’une base militaire française à l’aéroport de Tourou à Parakou.

L’ancien député estime qu’il s’agit de propos diffamatoires très graves. Il a déclaré avoir été traumatisé par les insultes et n’arrivait pas à dormir. Des parents d’Alpha Yarakini se sont rapprochés de lui pour présenter des excuses en son nom. Après ses explications devant la Cour, Rachidi Gbadamassi a exprimé avec fermeté sa demande de justice. Il réclame une peine d’emprisonnement ferme pour l’accusé, ainsi qu’une compensation financière de 10 millions de francs CFA pour le préjudice subi.

L’accusé reconnaît et dévoile les motifs de ses insultes

Après la déposition de l’ancien maire de Parakou, le prévenu est passé à la barre. Alpha Yarakini a reconnu les faits, s’est agenouillé devant le député et a présenté des excuses. « Rachidi Gbadamassi est mon frère de sang », a-t-il dit selon Libre Express. Suite à une question du juge, il a indiqué que ses agissements sont liés à une affaire datant de janvier 2022. A cet époque, il aurait été agressé par des individus armés de cailloux et de machettes derrière le Camp militaire de Parakou. Il dit avoir été charcuté ce jour et a présenté des photos de ses blessures.

A en croire ses explications, l’un des badauds lui aurait confié plus tard que c’est l’ex-député qui serait le véritable commanditaire de l’agression. Le prévenu déclare avoir déposé une plainte contre les concernés. Il a ajouté avoir retiré sa plainte après la pression des sages de la ville de Parakou. Alpha Yarakini a laissé entendre également que Rachidi Gbadamassi l’insulte régulièrement d’être un déréglé mental et d’être à la solde de l’ex-président Boni Yayi.

Le juge a renvoyé l’affaire au mardi 28 mai 2024, demandant la comparution de trois jeunes présumés impliqués dans son agression, ainsi que des preuves des insultes proférées par Gbadamassi.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook