Actualités

Gaz au Bénin : 02 présumés faussaires arrêtés à Owodé, un réseau informel de recharge des bouteilles démantelé

L’investigateur 8/09/2023 à 11:13

Ce jeudi 07 septembre 2023, une équipe sous-tutelle du ministère de l’industrie et du commerce, de l’Agence Nationale de normalisation, de métrologie et de contrôle de qualité (Anm) a interpellé un réseau informel de recharge du gaz domestique à la frontière Bénin-Nigeria.

Selon les informations rapportées par Le Matinal, le réseau informel a été démantelé après une descente sur le terrain de l’Agence Nationale de normalisation, de métrologie et de contrôle de qualité (Anm) à Owodé, une ville frontalière entre le Bénin et le Nigeria. Ce réseau qui exerce dans l’informel a violé toutes les dispositions nécessaires pour la commercialisation et la vente du gaz domestique en République du Bénin. Car, à l’air libre, et sans aucune mesure de sécurité, les faussaires rechargent toutes sortes de bouteilles à l’effigie gazières à l’aide de moyens rudimentaire tels que les raccords et des glaces sur des balances non contrôlées.

Interpellés et interrogés, ils ont laissé entendre que le gaz venait du Nigeria mais ne connaissaient pas la qualité du gaz vendu aux clients. Ainsi, l’Anm en collaboration avec les éléments de la police républicaine du commissariat de Owodé, a saisi les gaz et autres balances retrouvés sur les lieux.

Lire aussi : [Au Bénin:des boutiques ont été fermées pour spéculation sur les prix du gaz domestique>https://www.linvestigateur.info/?Au-Benin-des-boutiques-ont-ete-fermees-pour-speculation-sur-les-prix-du-gaz&var_mode=calcul]

Mais les faussaires qui ont compris qu’ils avaient enfreint l’avertissement du communiqué de la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman, ont pris la fuite. Sauf que deux d’entre eux, n’ont pas pu échapper à la police et de l’Anm.

Actuellement au Bénin, la situation semble être compliquée parce que, le prix du gaz domestique a connu une hausse. Pire le liquide est rare sur le marché. Formellement cédées à un peu moins de 5000 FCFA, la bouteille de 6kg et de 9000 FCFA la grande bouteille, tout a flambé. Avec la surenchère, la petite bouteille est cédée à 7000 FCFA et la grande à 12000 FCFA




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook