Actualité

Côte d’Ivoire : la candidature de Ouattara réclamée à moins de deux ans de l’élection présidentielle

L’investigateur 17/04/2024 à 19:10

Alassane Ouattara est présenté par ses soutiens comme le candidat naturel du parti au pouvoir pour l’élection présidentielle en 2025. A 82 ans, le président sortant peut bel et bien être candidat pour briguer un 4è mandat, s’il le désire selon ses thuriféraires.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peut miser sur le président sortant Alassane Ouattara. C’est ce qu’a dit Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Selon Adama Bictogo, constitutionnellement, Alassane Ouattara « a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il demeure le candidat naturel du parti ». « Mais, comme vous le savez, l’acte de candidature obéit à une décision personnelle. C’est donc à lui de la prendre. Mais pour le président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP que je suis, en l’état, il est notre candidat naturel », a ajouté Adama Bictogo.

Il justifie son affirmation par la modification de la constitution. Si après trois mandats, Alassane Ouattara peut envisager un quatrième, c’est bien à cause de la « Troisième République », fruit de la modification constitutionnelle en 2016. La constitution révisée a repoussé la limite d’âge, fixée auparavant à 75 ans. A plus forte raison les soutiens du président ivoirien estiment que le mandat qui s’achève n’est pas un « troisième mandat », car il s’agit d’une nouvelle République.

Bictogo candidat ?

S’agissant de lui-même, Adama Bictogo soutient que sa candidature n’est pas à l’ordre du jour. « Nous ne pouvons pas nous projeter tant que le chef de l’État ne s’est pas prononcé. Je continue à mener à bien ma mission en tant que président de l’Assemblée, conformément à ma feuille de route », a-t-il indiqué.
« J’ai toujours répondu présent à son appel et à toutes les missions qu’il m’a confiées. Il lui reviendra d’indiquer le cap. Je ne doute pas qu’il désignera le candidat du RHDP en tenant compte des attentes des populations et des réalités sur le terrain », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Avant de lancer un appel à l’union au sein du RHDP « afin d’éviter de tomber dans le piège de la division systématique », qui profiterait aux autres camps.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook