Actualités

Coopération : une rencontre entre Macron et le général Oligui Nguema suscite la polémique

L’investigateur 5/12/2023 à 07:35

Le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema présent à Dubaï aux Émirats arabes unis pour la Cop 28, a rencontré le président français Emmanuel Macron.

Selon les informations, les deux dirigeants ont échangé sur les initiatives globales pour la protection des écosystèmes fragiles et la promotion des politiques environnementales durables.

Emmanuel Macron a indiqué au Président gabonais que son pays soutenait le processus de transition en cours au Gabon, d’autant plus que le CTRI fait preuve de transparence depuis sa prise de pouvoir. Une chose qu’il a d’ailleurs salué.

Pour sa part, Brice Oligui Nguema a tenu à expliquer à son homologue les raisons de sa prise de pouvoir ainsi que les avancées de la transition en cours au Gabon. Il lui a communiqué les grandes étapes de la transition devant aboutir à la mise en œuvre d’une nouvelle constitution, d’un nouveau code électoral et l’organisation d’une élection présidentielle en août 2025, rapporte la presse locale.

Lire aussi : [Bénin : intégralité de la rencontre entre Talon et le parti Les Démocrates de Yayi (vidéo))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-integralite-de-la-rencontre-entre-Talon-et-le-parti-Les-Democrates-de&var_mode=calcul]

Mais dans les milieux politiques, cette rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron suscite de nombreux commentaires.

En effet, le président français est en froid avec les putschistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il réclame dans ses pays, le retour à l’ordre constitutionnel. Mais il adopte une autre position face à la junte militaire gabonaise. Si la France a condamné le coup d’État qui a renversé Ali Bongo dès les premières heures, elle s’est ensuite montrée moins ferme sur sa position comme c’est le cas avec d’autres pays du continent.

Quelques jours après la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’ambassadeur de France au Gabon, a été reçu en audience par Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette position de la France sur le putsch gabonais fait dire à plusieurs africains, que le pays de Macron se montre très ferme quand ses intérêts sont menacés par l’arrivée des militaires au pouvoir.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook