Actualité

Contrôle des sièges : les partis Fcbe et BR s'honorent d'être à jour

L’investigateur 20/09/2023 à 18:39

L’équipe de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a effectué une descente aux sièges de plusieurs partis politiques dont Fcbe ( Force cauris pour un Bénin émergent) et BR ( Bloc Républicain) en début de cette semaine. Les responsables rencontrés à divers niveaux, se réjouissent d’être dans les normes souhaitées par la commission.

Selon les informations rapportées par bip Radio, l’équipe de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a parcouru une dizaine de sièges de partis politiques entre lundi et mardi. Démarrée dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, cette tournée de l’équipe composée de quatre cadres de la Céna et un représentant de la direction des partis politiques et des affaires électorales du ministère de l’intérieur, a effectué une descente à Allada, Ouidah et Cotonou. L’objectif est d’inspecter les lieux, vérifier les documents administratifs et financiers et d’échanger à huis clos avec le parti. À cet effet, certains membres de partis ayant reçu la visite de l’équipe de la Céna se réjouissent de les avoir satisfaits.

Le secrétaire administratif du parti Fcbe, Salomon Odjo explique : « c’est dans l’ordre normal des choses qu’à un moment, on puisse procéder à la vérification et installation des sièges des partis politiques telle que l’exige la nouvelle charte. A cet effet, tous les documents sollicités ont été fournis. On a aussi répondu à toutes les questions de curiosité ». À l’en croire le parti est parfaitement dans les normes souhaitées par la Céna.

Lire aussi : [Au BR:Bio Tchané installe le bureau politique et fait cette recommandation aux membres>https://www.linvestigateur.info/?Au-BR-Bio-Tchane-installe-le-bureau-politique-et-fait-cette-recommandation-aux&var_mode=calcul]

Quant à Eugène Dossoumou, secrétaire administratif au niveau du parti Bloc Républicain « là où l’Etat met ses sous, il faut qu’il aille vérifier. C’est par principe et la loi en a ainsi décidé (..) » a-t-il souligné.
« Tous les partis politiques vont recevoir la visite de la Céna si tant est qu’ils disposent de sièges départementaux et un siège national par parti », a rappelé Lucrèce Toto, cheffe équipe Céna.
Pour certains responsables dont les partis ne reçoivent pas des financements de la CENA, la démarche ne paraît pas opportune.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook