Actualités

Cédéao : démobilisation des soldats pour l’intervention militaire au Niger !

L’investigateur 23/09/2023 à 17:18

Le projet d’intervention militaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), au Niger pour restaurer Mohamed Bazoum dans ses fonctions est en train d’être rangé au placard. Le constat est de plus en plus flagrant.

Selon les informations, le Bénin qui devrait mobiliser des soldats pour la cause, n’est plus passé à l’acte. Des soldats d’autres pays qui devraient rallier des pays donnés pour la coordination de l’opération ne sont jamais arrivés.
La communauté internationale commence par entériner alors le coup d’État du général Abdourahamane Tchiani. Le Danemark et la Suisse ont annoncé la reprise de leur coopération avec le Niger. La Cédéao mène des discussions avec les putschistes pour trouver une solution diplomatique à la crise, a confié Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao à la tribune des Nations Unies.

Lire aussi : [Niger:le Togo s’oppose ouvertement à une intervention militaire de la Cédéao et exprime sa position>https://www.linvestigateur.info/?Niger-le-Togo-s-oppose-ouvertement-a-une-intervention-militaire-de-la-Cedeao-et&var_mode=calcul]

« Concernant le Niger, nous négocions actuellement avec les autorités militaires. En tant que président de la CEDEAO, je cherche à contribuer au rétablissement d’une gouvernance démocratique qui puisse répondre aux défis politiques et économiques auxquels cette nation est confrontée, y compris les groupes extrémistes violents qui cherchent à installer l’instabilité dans notre région. Je tends une main amicale à tous ceux qui soutiennent sincèrement cette mission », a-t-il déclaré.

Au cours de cette 78è Assemblée générale de l’ONU, le Togo, pays membre de la Cédéao a exprimé son opposition au projet d’intervention militaire au Niger, à travers le discours du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey. Le rêve de Mohamed Bazoum de retrouver son fauteuil présidentiel est en train de se briser.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook