Afrique
Diplomatie : le parcours de Marc Vizy, nouvel ambassadeur de France près le Bénin

Marc Vizy vient d’être nommé comme ambassadeur de la France près le Bénin. Ministre plénipotentiaire hors classe, Marc Vizy remplace ainsi Véronique Brumeaux, mais poursuivra la mission sur les traces de son prédécesseur.
Le nouvel ambassadeur de la France Près le Bénin est désormais connu. Il s’agit de son Excellence, Marc Vizy, remplaçant de Véronique Brumeaux. Précédemment en poste au Togo depuis 2017, rapporte LNT, il est désormais nommé au Bénin pour réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays qui d’ailleurs, n’ont pas connu de coup d’arrêt.
Lire aussi : Guillaume Soro : « Je considère que c’est une décision juridiquement boiteuse » |
Chef du bureau des collectivités locales au ministère des départements et territoires d’outre-mer (1987-90), secrétaire général de la préfecture de la Martinique (1995-97), Marc Vizy est né le 24 septembre 1958 à Compiègne (Oise) ; et est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Cet ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Fernand Braudel, 1985-87) a été par ailleurs, conseiller technique chargé d’Outre-Mer au cabinet du premier ministre Lionel Jospin (1997-2000) ; conseiller du président du conseil régional de Guadeloupe (2010-12), il a travaillé aux côté de l’ancien président, François Hollande de 2012 à 2017 comme conseiller outre-mer à son cabinet. Rappelons que le remplaçant de l’ex-ambassadrice, Véronique Brumeaux a été fait Chevalier de l’ordre national du mérite de la République de France.
Société
-
Dassa-Zoumè : deux (02) morts dans un accident de circulation ce dimanche
5/02/2023 à 20:31Le drame s’est produit à Modjigangan dans la commune de Dassa-Zoumè , département des Collines. C’est ce matin que les deux corps de deux ont été (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : une ONG américaine aux trousses des autorités pour violation des droits de l’homme
Dans le calme olympien du palais de la Marina, l’irruption d’un rapport à charge contre le (...)
-
Bénin : la Cour suprême examine 121 arrêts de ses recours de 2017 pour cette raison
En atelier, la Cour suprême a examiné 121 arrets de ses recours en 2017. L’activité ouverte au (...)
-
Covid-19 : une trentaine de cas dans l’Alibori, les autorités préoccupées par la situation
La pandémie du Covid-19 gagne du terrain dans le département de l’Alibori. Plus d’une trentaine de (...)