Actualités

CRIET : une lourde réquisition contre l'ex-député Vodonou dans l'affaire casse d'une banque

L’investigateur 22/12/2023 à 10:43

A la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le parquet spécial a fait ce jeudi 21 décembre, ses réquisitions dans l’affaire casse d’une banque impliquant Désiré Vodonou. L’ancien député et ses deux coaccusés risquent 10 ans de prison et plusieurs millions d’amende.

Dans cette affaire, Désiré Vodonou, Sy Sérigne Abdoul Aziz, un informaticien sénégalais et Sylvestre Attadé, chef d’agence Godomey de la BGFI Banque étaient poursuivis pour "accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux". Le procureur a indiqué que les prévenus voulaient ramener virtuellement de l’argent de Russie, le mettre sur le système informatique de BGFI et le remettre dans le circuit normal.

Lire aussi : [Dame tuée à Dangbo : son ex compagnon et 03 autres suspects arrêtés et placés en garde à vue)>https://www.linvestigateur.info/?Dame-tuee-a-Dangbo-son-ex-compagnon-et-03-autres-suspects-arretes-et-places-en&var_mode=calcul]

Le parquet spécial a demandé la requalification des faits d’accès et maintien illégal dans un système informatique en "entrave au fonctionnement d’un système informatique en vue d’un profit". Le procureur a fait savoir que le rapport de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) précise que le système des accusés a été sur le système informatique de la banque au moins depuis le 12 septembre 2022 jusqu’au 4 novembre 2022.

Le parquet spécial de la CRIET a demandé la relaxe au bénéfice du doute pour Désiré Vodonou et ses coaccusés pour les faits d’escroquerie. Il a requis 10 ans de prison ferme et 50 millions de F CFA d’amende contre les prévenus pour blanchiment et entrave au fonctionnement d’un système informatique en vue d’un profit. L’avocate de la banque réclamait 100 millions de F CFA pour toute cause de préjudice confondu. Le ministère public a demandé la confiscation de tous les biens des accusés, identifiés par l’enquête patrimoniale, rapporte Libre Express.

Il convient de rappeler que l’ancien député Désiré Vodonou avait déjà été condamné par la CRIET à 10 ans de prison, dans une affaire dite de fraude à la carte bancaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook