Actualités

CRIET : 02 prévenus poursuivis pour un détournement présumé de 79 millions FCFA

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/02/2024 à 15:58

Le mardi 20 février 2024, deux responsables d’une coopérative d’épargne et de crédit ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les deux chefs d’agence sont accusés d’avoir orchestré le détournement présumé de 79 millions de FCFA à travers des crédits fictifs basés sur de faux documents.

L’affaire concerne la Coopérative weslayenne d’épargne et de crédit (COWEC) au Bénin. Les deux chefs d’agence de cette coopérative, située à Cotonou et à Porto-Novo, sont poursuivis pour des accusations graves, notamment « abus de confiance, fausses attestations et blanchiment de capitaux ». Selon l’accusation, les prévenus auraient approuvé et décaissé plusieurs millions de crédits basés sur de faux documents, notamment des fiches de paie et des relevés bancaires falsifiés provenant de prétendus fonctionnaires fictifs.

Lire aussi : Bénin : « une lourde réquisition contre 02 cadres de la HAAC à la CRIET, voici les détails)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-lourde-requisition-contre-02-cadres-de-la-HAAC-a-la-CRIET-voici-les&var_mode=calcul]

L’un des cas les plus flagrants rapportés est celui où le chef d’agence de Cotonou aurait accordé un crédit de 3 800 000 FCFA à son beau-frère, présenté comme un lieutenant de sapeur-pompier, en falsifiant des documents officiels, notamment d’une fiche de l’état-major. Le représentant de la COWEC-Bénin a déclaré devant la Cour que les prévenus ont également encaissé des remboursements de crédit qui n’ont jamais été reversés dans les comptes de la coopérative. Le préjudice total est estimé à environ 79 millions de FCFA, dont seulement, 5 millions ont été restitué jusqu’à présent.

Malgré les accusations portées contre eux, les deux chefs d’agence ont plaidé non-coupable lors de leur inculpation. La Cour a ordonné aux dirigeants de la coopérative de fournir une évaluation détaillée des préjudices subis et de clarifier la part de responsabilité de chaque prévenu. Le procès se poursuivra avec une nouvelle audience prévue pour le 2 avril 2024, rapporte Banouto.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook