Actualités

CEDEAO : un appel du général Yakubu Gowon pour la réintégration des 04 pays en transition

L’investigateur 5/12/2023 à 11:49

Le général Yakubu Gowon, un des pères fondateurs de la CEDEAO, a exprimé le 1er décembre, lors d’une rencontre avec le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY, son souhait qui consisterait à la réintégration des pays dirigés par des militaires dans l’organisation sous-régionale.

En effet, l’ancien président du Nigéria (1966-1975) a reçu la visite de Omar Alieu TOURAY, à son domicile à Abuja, le vendredi dernier. Au cours des échanges, les deux personnalités ont abordé l’instabilité politique dans l’espace CEDEAO. Le général Yakubu Gowon a exprimé ses inquiétudes face au coup d’État au Niger et à son impact sur la sous-région.

Lire aussi : [Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Bissau-le-president-Umaro-Sissoco-Embalo-dissout-le-Parlement&var_mode=calcul]

Le général Yakubu Gowon a félicité Bola Tinubu, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation pour avoir fait preuve de retenue et exploré d’autres voies diplomatiques dans le règlement de la crise nigérienne. Le général Gowon a ensuite exprimé l’espoir que l’impasse politique au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger, soit résolue et que ces pays réintégreront pleinement la CEDEAO.

Ces quatre pays sont actuellement dirigés par des militaires, après des coups d’État à travers lesquels ils ont renversé les présidents élus démocratiquement. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger ont été suspendus de la CEDEAO après les coups d’État. L’organisation communautaire exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel pour lever la suspension de ces pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook