Actualité

CEDEAO : l’organisation reste prudente face aux sanctions contre le Burkina Faso

Rollis HOUESSOU 3/02/2022 à 17:04

Les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont réunis à Accra ce jeudi 3 février pour opiner sur le récent coup d’Etat des militaires opéré au Burkina Faso. Occasion pour eux d’aborder les cas du Mali et de la Guinée Conakry.

La CEDEAO s’est une fois réunie en urgence ce jeudi à Accra (Ghana) pour débattre de l’avenir de la sous-région face à la résurgence des coups d’Etat. Selon le président en exercice de l’organisation sous-régionale Nana Akufo-Addo, ce sommet est convoqué pour discuter des dispositions à prendre désormais pour anticiper les coups d’Etat afin d’éviter ce qui est arrivé dans plusieurs pays membres :" Ce sommet se concentrera sur les menaces émergentes dans notre région qui découlent de l’ingérence de l’armée au Mali et de son influence contagieuse en Guinée et au Burkina Faso" a-t-il déclaré.

Le président Akufo-Addo a indiqué que le coup d’État survenu au Mali avait été "Contagieux". Ce qui a conduit à des prises de contrôle militaires ultérieures dans la région ouest-africaine. "La tendance doit être contenue avant qu’elle ne dévaste toute notre région", a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le Burkina Faso, la CEDEAO a estimé qu’il serait mieux de demander à la junte militaire de proposer un calendrier électoral dans un bref délai :" Nous allons rapidement demander aux autorités Burkinabè de proposer un calendrier clair et rapide pour un retour à l’ordre constitutionnel", ont affirmé les chefs d’État Africains, rapporté par l’AFP.

Rappelons que la CEDEAO avait suspendu le Burkina Faso de toutes ses instances lors de son premier sommet extraordinaire juste après le renversement du pouvoir de Roch Christian Kaboré il y’a quelques semaines.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook