Actualités

Benjamin Hounkpatin : « Les premières doses du vaccin vont être administrées d’ici quelques semaines »

L’investigateur 21/01/2024 à 17:02

Le lundi 15 janvier dernier, le Bénin avait reçu un important lot de doses de vaccin antipaludique pour vacciner les enfants de moins de deux ans et renforcer leur immunité contre le paludisme. Pour la première vague de vaccination, elle démarre « d’ici quelques semaines » selon, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin.

On en sait un peu plus sur le début de la vaccination des enfants contre le paludisme au Bénin. Selon les propos du ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, à la réception des doses du vaccin antipaludique RTS,S/ASO1, lundi 15 janvier dernier à l’aéroport de Cotonou, elle démarre dans quelques semaines.

« Les premières doses du vaccin vont être administrées d’ici quelques semaines », a déclaré le ministre au micro des confrères de l’Office de Radio et télévision du Bénin (ORTB), après la réception de la cargaison à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. Sont concernés par cette première dose de vaccin antipaludique RTS,S/ASO1, les enfants de moins de deux ans.

Lire aussi : [Actualités  : Le Bénin attend de réceptionner près de 200.000 doses de vaccins antipaludiques)>https://www.linvestigateur.info/?Le-Benin-attend-de-receptionner-pres-de-200-000-doses-de-vaccins-antipaludiques&var_mode=calcul]

Pour prolonger leur résistance au Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme et reconnu mortel à l’échelle mondiale, il leur sera administré 4 doses du vaccin à travers une chronologie bien déterminée. « La première dose se fera à six mois ; la deuxième, à sept mois ; la troisième dose est administrée à neuf mois et la dernière dose à 18 mois », a précisé Faustin Yao, spécialiste de la vaccination au Bureau de l’Unicef au Bénin.

Recommandé en 2016 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après une période d’essai, le Bénin, à l’instar d’autres pays africains a reçu 215.900 doses du vaccin antipaludique RTS,S/ASO1 conçu par le laboratoire de l’Université d’Oxford en Angleterre. Son introduction dans le Programme élargi de vaccination (PEV), va permettre au pays de lutter efficacement contre le paludisme et surtout chez les enfants.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook