Actualité

Bénin : voici pourquoi Patrice Talon va nommer Eric Houndété de « Les Démocrates »

L’investigateur 21/02/2023 à 18:40

Au Bénin, les dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, prédispose Eric Houndété président du parti Les Démocrates comme Chef de file de l’opposition. Ainsi, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, prendra sous peu, un décret pour officialiser sa nomination.

Après les élections législatives du dimanche 08 janvier 2023, les résultats définitifs montrent clairement que le parti Les Démocrates dirigé par Eric Houndété, est le seul parti de l’opposition ayant eu des députés pour la 9ème législature. Ainsi, si l’on se réfère aux alinéas 1 et 2 de l’article 8 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le Chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, à l’occasion des dernières élections législatives.

Lire aussi : Boni Yayi  : voici une nouvelle recommandation de la CEDEAO au médiateur en Guinée

Par conséquent, le Président Patrice Talon, conformément aux dispositions de la loi, va procéder très prochainement à travers un décret, à la nomination de Eric Houndété comme Chef de file de l’opposition comme l’indique l’alinéa 6 de l’article 8 de la même loi.
Il est important de mentionner que, la nomination de Eric Houndété comme Chef de file de l’opposition, va renforcer le rôle de l’opposition et promouvoir le dialogue politique dans le pays, et par ricochet la décrispation de la tension.

Lire aussi : Soglo : ‘’…parler aujourd’hui de prisonniers politiques, d’exilés (…) donne la nausée’’, lire son message aux béninois

Pour rappel, au terme des élections, Les Démocrates ont réussi à lever 28 sièges au même titre que le Bloc Républicain, parti de la mouvance. L’Union Progressiste le Renouveau, l’autre formation politique soutenant les actions du gouvernement, est arrivée en tête avec 53 sièges.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook