Actualités

Bénin : voici la position du président Louis Vlavonou sur la limitation des naissances

L’investigateur 1er/11/2023 à 12:34

Ce mardi 31 octobre 2023, le président Louis Vlavonou de l’Assemblée nationale a opiné sur le sujet en rapport avec la limitation des naissances au Bénin. Il s’agit d’un débat qui suscite autant de passion dès l’annonce de la tenue d’une assise nationale sur la croissance démographique, par le gouvernement.

C’est à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, que le président est intervenu dans le débat sur la limitation des naissances.
Selon Louis Vlavonou, sur la question de la démographie au Bénin, « le point commun de tous ces débats, c’est d’agir pour le bien-être des populations. Le Chef de l’Etat en abordant la question démographique ne veut œuvrer que pour le bien-être des populations et que le béninois se porte mieux. L’Église catholique, en prônant la paternité responsable n’enseigne pas autre chose : faire le nombre d’enfants qu’on est capable de supporter, et ce, par des méthodes naturelles » précise-t-il.
En outre, il cite : « le pape Paul VI, dans sa lettre encyclique HUMANAE VITAE aux paragraphes n° 20 et 21 qui enseigne que « la doctrine de l’Eglise sur la régulation des naissances, qui promulgue la loi divine, pourra apparaître à beaucoup difficile, pour ne pas dire impossible, à mettre en pratique. Et certes, comme toutes les réalités grandes et bienfaisantes, cette loi requiert une sérieuse application et beaucoup d’efforts, individuels, familiaux et sociaux. On peut même dire qu’elle ne serait pas observable sans l’aide de Dieu qui soutient et fortifie la bonne volonté des hommes. Mais si l’on réfléchit bien, on ne peut ne pas voir que ces efforts sont ennoblissants pour l’homme et bienfaisants pour la communauté humaine », rapporte Crystal News.

Une neutralité qui cache la position de Louis Vlavonou ?

Faisant l’état des lieux, le président de l’Assemblée nationale affiche une position plus ou moins partagée. Sur la question de la réduction des naissances, il assure qu’il y a « D’un côté, les partisans de l’économiste britannique Thomas Malthus dont la doctrine prône la restriction démographique par la réduction de la natalité, qui est soit planifiée par une Autorité (politique malthusienne) ou soit adoptée par une population (un comportement malthusien). Et pour ceux-là, la misère des travailleurs découle de l’accroissement démographique. Pour d’autres, à l’instar de Gilbert Blardone, ils démontrent avec pertinence que la pression démographique ne constitue pas un obstacle au développement de la production, que les meilleurs résultats dans le processus de développement sont acquis par l’accroissement de la population active et de la productivité et que les politiques pour accroître la production doivent avoir le pas sur les politiques pour faire décroître la population. Dans ce registre, l’un de mes éminents et respectés devanciers à ce perchoir n’avait-il pas raison d’intituler son livre « il n’y a de richesse que d’hommes » ?, se demande l’ancien douanier admis à la retraite.
Au terme du conseil des ministres du 03 mai 2023, Le gouvernement béninois a annoncé la tenue des assises nationales sur la croissance démographique pour un réajustement des paradigmes, la parentalité responsable. Malgré les explications du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, le sujet continue de susciter des débats au sein de l’opinion nationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook