Actualités

Bénin : voici cette recommandation de l’Anm pour ne plus se faire duper dans les stations-services

L’investigateur 22/09/2023 à 00:05

Dans la commune d’Abomey-Calavi, plusieurs stations-services ont été scellées et leurs gérants placés sous convocation après un contrôle effectué par l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et contrôle de qualité (Anm), sous la direction de son Directeur, M. Abdoul Latif Saliou. Dans une interview accordée à Bip radio, le Directeur de l’inspection et du contrôle, M. Philéas Kpatinvo de l’Anm revient avec des détails précis de cette descente sur le terrain.

Le mardi 19 septembre 2023, dans les quartiers d’Abomey-Calavi Centre, Zopah et Aïtchédji, plusieurs stations-services ont été scellées. C’était à l’occasion d’un contrôle diligenté par le directeur de l’Anm, Abdoul Latif Saliou. En République du Bénin l’utilisation des instruments de mesure est régie par le décret n°86-216 du 30 mai 1986 portant réglementation générale des instruments de mesure qui dispose en ses articles 8 et 12 que tous les instruments doivent subir la vérification primitive systématique avant leur mise en service et celle périodique, lorsqu’ils sont utilisés lors des transactions commerciales.

Lire aussi : [Bénin:plusieurs gérants de stations-services placés sous convocation>https://www.linvestigateur.info/?Benin-plusieurs-gerants-de-stations-services-places-sous-convocation&var_mode=calcul]

Malgré les différentes sensibilisations en vue du respect dudit décret, certains commerçants continuent de transgresser la loi. Au niveau de certaines stations, les pompes d’essence et de gasoil ne répondent pas aux attentes des clients. « Ces pompes qui servent les produits débitent des quantités qui ne sont pas conformes à la mesure nominale demandée. Par exemple, si vous demandez 5 litres, vous n’avez pas forcément les 5 litres », a regretté le Directeur de l’inspection et du contrôle Philéas Kpatinvo. Or, si on applique la loi, il s’agit d’une faute commise par ceux qui ne respectent pas les textes, et cela va coûter « des amendes et factures pro forma, selon la quantité de pompes que dispose chaque station, aux propriétaires qui ont été épinglés », indique le directeur de l’inspection et du contrôle.
Pour venir en aide aux clients qui sont facilement dupés dans des stations-services, l’autorité donne quelques indices à vérifier sur les pompes. « Nous leur demandons qu’à chaque fois qu’ils veulent acheter, de regarder les instruments qui sont porteurs de la vignette verte et de l’année en cours afin de s’assurer que l’Anm a vérifié et que les instruments sont conformes car, c’est la vignette de l’Anm qui montre que ces instruments ont été vérifiés et qu’ils sont conformes à la réglementation », recommande le Directeur de l’inspection aux clients.
Pour finir, M. Kpatinvo souligne que « le contrôle se fait sur toute l’étendue du territoire nationale ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook