Actualité

Bénin : « une très bonne fête nationale à tout le peuple Béninois », message de Mme Francisco

L’investigateur 1er/08/2023 à 15:27

Sous les auspices du Divin Créateur et des Mânes de nos ancêtres, et résolument centrée sur la noble devise de notre Nation à savoir : Fraternité, Justice, Travail, je viens souhaiter une très bonne fête nationale à tout le peuple Béninois.

Je souhaite très vivement que la commémoration du 63 ème anniversaire de notre indépendance et de notre libération du joug du colon, soit placée sous le signe d’une réelle émancipation mentale et spirituelle. Ça devrait aussi être le lieu de faire le bilan de ce que nous avons fait de notre admirable devise hautement empreinte des valeurs intrinsèques de solidarité humaine et des principes sacro-saints tel que l’enseignent les livres sacrés.
Il urge d’interpeller la conscience collective quant à ce que nous avons pu faire depuis 63 années de la Fraternité, la Justice sociale, la conscience au Travail ! Comment démontrons-nous que nous sommes prêts à être inviolablement attachés au principe de la liberté et de la cohésion nationale ? Que faisons-nous chacun à son niveau pour témoigner de notre engagement à entretenir ce qui a chèrement été conquis par nos ancêtres et nos devanciers ?
Autant nous sommes fiers de ce qui a été réalisé par ceux qui ont combattu pour notre libération, autant pour éviter que leurs efforts soient annihilés, nous devons rester éveillés et nous tenir debout comme l’ordonne hymne national, afin qu’advienne et règne une aube nouvelle dont le Nouveau Départ aujourd’hui n’est qu’une émanation. Chaque 1er août, doit être une occasion exceptionnelle au niveau de l’éducation nationale de vulgariser l’hymne national, d’offrir à tous les apprenants un pamphlet contenant l’Aube nouvelle et sa signification. La conscience collective doit être imprégnée des valeurs et principes que véhicule notre hymne national !
Enfin, le 1er août doit être dans l’entendement des béninoises et béninois une journée de sensibilisation et d’éveil à la notion de patriotisme et de civisme.
Pour que la culture de la Fraternité, la Justice, le Travail perdure et se perpétue, alors tous ensemble réveillons-nous, levons nous, battons-nous pour que s’implante le Nouveau Départ ou l’Aube Nouvelle !
C’est sur cette note de sensibilisation et d’exhortation que, je viens souhaiter de belles réjouissances à tous les Béninois d’ici et de partout ainsi qu’à leurs ami(e) s.
A l’endroit des responsables et militants de ma famille politique, l’Union Progressiste Le Renouveau en particulier, dont les principes fondamentaux rejoignent ceux de notre devise fièrement gravée sur les armoiries du pays, je formule le vœu que chaque commémoration de la fête nationale soit pour tous l’occasion d’enracinement dans les principes universels de justice sociale et de progrès.
Vive la Fraternité !
Vive la Justice !
Vive le Travail !
Vive le Bénin Réveillé pour être Révélé !




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook