Actualité

Bénin : réaction des ambassadeurs des pays de l'UE face à l'avancée de la Russie sur le continent

L’investigateur 30/07/2023 à 13:46

Face à l’envie de la Russie de gagner du terrain sur le continent, avec l’organisation du deuxième sommet Russie-Afrique, l’Union Européenne (UE), tient à conserver son statut de premier partenaire des pays africains dans divers domaines. Les diplomates des pays de l’UE, présents au Bénin, ont rappelé les liens forts qui lient le continent et leur Union.

En effet, dans une tribune signée par Sylvia Hartleif Ambassadrice, Moritz Junginger Chargé d’Affaires a.i., Sandrine Platteau Ambassadrice, Marc Vizy, Ambassadeur, To Tjoelker-Kleve, Ambassadrice, l’Union Européenne a rappelé ses actions en faveur du continent et du Bénin. Les diplomates ont mentionné la fourniture de 365 millions de doses de vaccin aux populations africaines, un plan d’investissement de près de 150 milliards d’euros pour renforcer les infrastructures de qualité sur le continent dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », l’engagement dans le domaine de la paix et de la sécurité, offrant un soutien substantiel à plusieurs partenaires africains.

Lire aussi : [Macron : échange entre le président français et Patrice Talon sur le coup d’État au Nigerhttps://www.linvestigateur.info/?Macron-echange-entre-le-president-francais-et-Patrice-Talon-sur-le-coup-d-Etat&var_mode=calcul]

Par rapport au Bénin, l’Union Européenne dit vouloir renforcer le corridor stratégique Cotonou-Niamey, pour faciliter la circulation des produits entre le Niger et le Bénin. Elle a évoqué également des initiatives visant à promouvoir la croissance durable, la création d’emplois de qualité et la formation professionnelle pour les jeunes Béninois. En matière de sécurité, l’UE veut soutenir la Police Républicaine et les Forces Armées Béninoises, dans leur lutte contre la menace terroriste. Pour aider le Bénin à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, un programme d’aide budgétaire de près de 42 milliards de FCFA, a récemment été signé à Bruxelles avec le gouvernement.

A travers leur tribune, les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne au Bénin ont annoncé vouloir renforcer leur partenariat avec l’Afrique, dans un esprit de dialogue, de solidarité et de respect du droit, rapporte La Nouvelle Tribune.

Une piqûre de rappel ou simple coïncidence ?

Cette tribune qui fait office de piqûre de rappel surgit en effet, pendant que la Russie en disgrâce avec les pays européens pour la plupart, accroît son champ d’actions sur le continent africain en général et au Bénin en particulier.
Selon les informations de la presse russe, le Bénin et la Russie sont en discussion pour une coopération dans le secteur énergétique. Le partenariat devrait prendre en compte les énergies renouvelables et de la construction de centrales au Bénin.
Et en plus, le sujet a été abordé au cours d’une rencontre du vice-ministre russe de l’énergie, Sergueï Motchalnikov avec l’ambassadeur béninois à Moscou, Akounlola André Biaou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook