Actualité

Bénin : prison ferme requise contre 03 douaniers dans une affaire de sortie frauduleuse de soja à la criet

L’investigateur 17/05/2023 à 15:52

En détention provisoire à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), trois agents des douanes et droits indirects risquent la prison ferme si le juge en charge de leur dossier suit le ministère public.

Lundi dernier, trois agents des douanes poursuivis pour des faits d’abus de fonction et complicité d’abus de fonction et trois « klébés », étaient à l’audience devant le parquet de la Criet. A l’occasion le juge en charge du dossier, le magistrat Guillaume Lally a ordonné au ministère public de faire sa réquisition.
C’est ainsi que pour sa réquisition le ministère public représenté par Armand Hounguè, 1er substitut du procureur spécial près la Criet a laissé entendre que les douaniers ont été épinglés pour contrebande de soja vers une destination extérieure. C’est au niveau du poste frontalier de Prèkètè que plusieurs camions chargés de soja ont été arraisonnés, dira-t-il.

Lire aussi : Bénin : un détenu rattrapé après son évasion en pleine audience à Abomey-Calavi

Or, ceci est fait en violation du décret portant interdiction d’exportation du soja en République du Bénin. Dès lors, il demande au juge de retenir les douaniers dans les liens d’abus de fonction et complicité d’abus de fonction.
Il a requis par la suite, 12 mois de prison dont 06 fermes contre les douaniers ainsi que les « klébés », rapporte libre-express. En plus, le ministère public a demandé la confiscation de certains camions au profit de l’Etat et la restitution d’autres, contenant 42 tonnes de soja.
Le dossier est renvoyé au 05 juin en dépit de la plaidoirie de la défense qui espérait la relaxe de ses clients.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook