Actualité

Bénin : plainte au DGPR contre un commissaire de police pour une présumée complicité dans une affaire de parcelles

L’investigateur 28/03/2023 à 19:20

Dans une lettre adressée au Directeur général de la police républicaine (DGPR), le 27 mars 2023, 21 acquéreurs se sont plaints d’un commissaire de police, accusé d’une présumée complicité dans une affaire de parcelles dans le département de l’Atlantique. Dans cette lettre qui fait office de plainte et consultée par l’Investigateur, les plaignants accusent à tort ou à raison le commissaire de police.

En effet, il s’agit d’une lettre écrite le 27 mars 2023, et adressée au contrôleur général de police, le DGPR Soumaïla Yaya et qui a pour objet : « plainte contre le commissaire (…) pour complicité dans une mafia foncière ». Le message véhiculé concerne un domaine opposant plusieurs acquéreurs de Houinmin (Hessoenou) à Dame I.D.
Selon les plaignants, le commissaire serait en train de protéger Dame I.D. contre qui plusieurs plaintes ont été déposées auprès de son commissariat, mais sans suite. Il s’agit des plaintes n°1351 du 07 mars 2023 d’une part, et du 3 mars 2023 d’autre part. Les plaintes déposées au commissariat sont motivées par le fait que Dame I.D. n’est pas habilitée à planter des bornes sur le domaine querellé. Le hic est que non seulement elle y va et plante des bornes sans être inquiétée. Mais également, elle est protégée par des forces de l’ordre qui assurent sa sécurité. Le comble dans l’affaire, soulignent les plaignants dans leur lettre au DGPR, le jeudi 23 mars 2023, aux environs de 10 heures, elle a été surprise à nouveau sur le domaine. Conduite au commissariat par des habitants, elle sera relaxée alors que ceux qui l’ont emmenée ont été gardés à vue.

Lire aussi : Bénin : la PRMP de la Mairie de Bantè démissionne et charge la Secrétaire Exécutive

Il faut signaler que lors des dépositions au commissariat, les agents de police qui ont reçu les différentes plaintes ont donné l’ordre aux plaignants de l’emmener si elle apparaît encore sur le terrain. Ce qui a été fait ce jeudi 23 mars 2023.
En gros, ces faits soulignés dans la plainte au DGPR font dire aux 21 acquéreurs, auteurs de la plainte que le commissaire est de mèche avec Dame I.D.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook