Actualités

Bénin : le sort réservé aux paroisses non homologuées de l’église du christianisme céleste

L’investigateur 9/04/2023 à 22:18

Une campagne de salubrité a été initiée depuis quelques années au sein des paroisses de l’église du christianisme céleste dont l’homologation constitue bien un souci pour les responsables. De passage sur l’émission "Grand Format" de Canal3 ce dimanche, le vénérable supérieur Victorin Hounkpessodé, chargé paroissial SBJ Oschoffa à Godomey a fait certaines clarifications concernant les paroisses non homologuées.

L’objectif visé en effet par la campagne de salubrité initiée est de mieux servir le Christ, a précisé d’entrée, le vénérable supérieur, Victorin Hounkpessodé, chargé paroissial SBJ Oschoffa de Godomey. Il explique les raisons pour lesquelles, le processus d’assainissement d’assaisonnement démarré depuis les années 2018, continue jusqu’à ce jour. "Les hommes sont un peu réticents. Nous avons beaucoup parmi nous qui sont des chargés, mais qui sont des analphabètes, ce qui fait que ça met du temps. Ce n’est pas un retard, nous sommes à pied d’œuvre et l’Éternel est en train de nous aider", a fait savoir le vénérable Victorin Hounkpessodé.

Quid des paroisses non en règle

L’invité écarte l’éventualité de fermeture de paroisse et précise qu’il y a une commission technique au saint siège et une aile qui travaillent dans les différentes régions pour aller au contact des concernés.

Lire aussi : Église du Christianisme Céleste  : la liste des paroisses homologuées dévoilée

Il rappelle certaines dispositions qui régissent l’église du christianisme céleste et qui imposent déjà l’ordre. Il y a par exemple, la décision 250 qui régit l’ouverture des paroisses. Selon cette décision, soutient l’invité, "le terrain ne doit pas être un terrain privé. Il faut trouver au moins 21 personnes qui ont déjà reçu l’onction pour diriger les cultes et les offices. Il ne faut pas qu’après l’implantation de la paroisse qu’on ait besoin de personne tierce pour venir célébrer, ce n’est pas possible".

Fondée en 1947 à Porto-Novo, l’Eglise du Christianisme Céleste s’est donnée comme mission de répondre spirituellement aux besoins de santé, de sécurité psychique et d’insertion sociale des initiés et des non-initiés au corps de l’église.
Un autre responsable de l’église céleste a, au cours d’une sortie médiatique la semaine dernière, fait l’état des lieux et signifié qu’il y a plus de 1200 paroisses environ homologuées au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook