Bénin : le parquet de la Criet réclame 15 ans de prison contre un ressortissant des Pays-Bas

L’investigateur 20/04/2023 à 19:51

Un ressortissant des Pays-Bas, nommé Sol Jeffrey, jugé pour trafic international de cocaïne risque quinze (15) ans de prison ferme à la CRIET. C’est la réquisition faite par le procureur spécial à l’audience de ce mardi 18 avril 2023.

Après plusieurs renvois de son audience, le procès de Sol Jeffrey en détention provisoire depuis mercredi 15 février 2023 s’est ouvert à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Il avait été arrêté par les services de police de l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou en possession d’un sac à main contenant de la cocaïne soigneusement dissimulée dans des paquets de chocolats.

A la barre, le Hollandais a confié être venu au Bénin après sa rencontre avec une
dame présentée comme une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. Il a effectué le voyage pour signer des documents qui doit lui permettre de bénéficier d’un héritage. Il a affirmé que les documents ont été signés.

Une lourde peine réclamée par le parquet

Cependant, Sol Jeffrey n’a pu fournir les documents prouvant ses dires réclamés par l’un des substituts du procureur spécial. Il a déclaré qu’il avait déjà effectué des voyages dans plusieurs pays dont le Brésil, le Suriname et l’Italie au profit de la dame présentée comme une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni.

Le ministère public a expliqué que Sol Jeffrey appartiendrait à un vaste réseau de trafic de drogue selon les conclusions que l’enquête révèle. Il a été arrêté par la police à l’aéroport de Cotonou sur la base de renseignement. Le parquet spécial de la CRIET a requis 15 ans de prison ferme à son encontre, selon Libre Express.

La plaidoirie de la défense

L’avocate du ressortissant des Pays-Bas, Me Nadine Dossou Sakponou a plaidé la clémence de la Cour. Selon ses explications, Sol Jeffrey serait atteint de troubles psychopathiques notamment de la schizophrénie. C’est le médecin personnel du prévenu qui lui aurait fait part de cette information sur son état de santé. Elle a demandé à la Cour de prendre ça en compte.

Par ailleurs, Me Nadine Dossou Sakponou a demandé l’extradition en cas de condamnation de son client vers son pays d’origine, les Pays-Bas. Ceci pour lui permettre de purger sa peine et de se soigner.
Elle a dit faire cette demande d’extradition sous la coupole de l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou. La Cour a renvoyé le délibéré à une date ultérieure. En attendant, Sol Jeffrey retourne en prison.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook