Bénin

Bénin : le parcours du lieutenant-Colonel, nouveau patron des sapeurs-pompiers

Bénédicte BANKOLE 4/07/2020 à 17:05

Un nouveau lieutenant-Colonel a pris depuis le 1er juillet 2020, la tête du Groupement National des Sapeurs-pompiers en tant que Directeur Général. Il s’agit de SANNI Zoulkoufli Gomina. Voici le parcours du nouveau patron des soldats du feu.

Ancien enfant de troupe de la 6ème promotion du Prytanée Militaire de Bembèrèkè, le Lieutenant-colonel SANNI Zoulkoufli Gomina fut incorporé dans les Forces Armées Béninoises au titre du service général, comme sous-officier pour compter du 1er octobre 1995. Né le 23 Janvier 1973 à Parakou, il est marié et père de quatre enfants.
Après l’obtention de son Baccalauréat série A1 en 1994, il obtiendra ensuite son certificat Interarmes (CIA) en 1996. Après son immersion professionnelle dans les réalités des hommes de feu, il partira pour l’École Militaire Interarmes de Yaoundé au Cameroun en 1998 pour sa formation initiale d’officiers. A son retour, il sera réaffecté au GNSP pour poursuivre son rêve de sauver des vies.

Lire aussi : Covid-19 : la police procède à la fermeture de deux boîtes de nuit à Cotonou

Il fera sa formation professionnelle de pompier à Paris en France, d’où il reviendra nanti de plusieurs qualifications et aptitudes en 2003. Fantassin attitré, il obtiendra à Thiès au Sénégal en 2005, son diplôme avec brio au Cours de Formation des Commandants d’unités. Diplômé d’Etat-major en 2011 à l’Ecole Nationale Supérieure des Armées à Porto-Novo et Breveté d’Ecole de guerre en CHINE en 2019, le Lieutenant-colonel SANNI Zoulkoufli Gomina aura satisfait à toutes les formations militaires statutaires et occupé de nombreux postes au sein du GNSP et des structures interarmées. A son actif, trois participations aux missions de maintien de la paix ; deux en Côte d’Ivoire et une au Congo qui font de lui, une personne avertie des questions de sécurité dans la sous-région. Il est d’ailleurs titulaire d’un Master II en sécurité et défense à l’université de NANJING en Chine. Ses bonnes manières habituelles de servir lui ont valu plusieurs lettres de félicitations et son élévation au rang de Chevalier de l’Ordre National du Bénin.
L’officier supérieur Sanni Gomina est aussi passionné du volleyball et du football.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook