Actualité

Bénin : le gouvernement décide du prolongement de l’axe principal du projet contournement nord de Cotonou

Deo Gratias HOUNKPATIN 14/03/2024 à 07:56

L’axe principal du Contournement Nord de Cotonou (CONOCO) sera prolongé jusqu’à Akassato. Le Conseil des Ministres de ce mercredi 13 mars a approuvé la réalisation des études complémentaires d’avant-projet détaillé et l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour le projet.

En effet, le gouvernement a retenu de repositionner à l’Ouest de la lagune de Cotonou, le barreau de liaison initialement prévu pour passer à l’Est de la lagune. Cette décision vise à réduire l’impact social de ce projet autoroutier d’envergure. De même, la prise en compte des nouveaux pôles de développement économique projetés dans la ville d’Abomey-Calavi a amené l’exécutif à faire le choix de prolonger l’axe principal du contournement jusqu’à la localité d’Akassato alors que la limite initiale du projet était le carrefour de Kpota.

Lire aussi : « Je vous affirme dans l’absolu que c’est un code d’inclusion »  : « tranche le député Nicaise Fagnon)>https://www.linvestigateur.info/?Je-vous-affirme-dans-l-absolu-que-c-est-un-code-d-inclusion-tranche-le-depute&var_mode=calcul]

Malgré ce prolongement d’itinéraire, ce carrefour sera relié à l’autoroute par une bretelle. Il est donc apparu nécessaire d’actualiser les études du projet en conformité avec ce tracé. Le Bureau retenu pour l’actualisation des études aura pour mission de réaliser, dans un délai de 5 mois : les études techniques complètes niveau avant-projet détaillé du barreau ; les études techniques complètes de la section Kpota-Akassato ; le ré-allotissement et le phasage du projet en trois lots et la mise à jour des rapports existants et élaboration des dossiers d’appel d’offres pour l’ensemble des lots.

Le projet du Contournement Nord de Cotonou vise à créer un environnement favorable au développement touristique et de renforcer l’économie nationale et régionale. En dehors de l’axe autoroutier de 40 km environ selon le projet de départ, il est prévue la construction des ouvrages d’art non courants, les viaducs et les ouvrages annexes. Le coût de réalisation était estimé à 487 milliards.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook