Actualités

Bénin : le député Dakpè Sossou exige au chroniqueur Frère Hounvi, les preuves de ses allégations sur les Vodun Days

L’investigateur 24/01/2024 à 20:42

Mon adresse au frère Hounvi

Il circule depuis le week-end dernier, un audio attribué à un certain frère Hounvi qui, depuis quelques années s’est auto couronné le roi de la désinformation et de la manipulation publiques.

Dans son message, l’auteur relève que l’organisation des vodoun days aurait coûté 60 milliards au contribuable béninois. Plus encore, il a évoqué le détournement présumé des fonds, d’une part de la Caisse de secours des Forces armées béninoises et d’autre part, des forces de sécurité publique du Bénin. D’où tient-il de telles informations ? Est-il en mesure de les prouver ? Pourquoi ne publie t’il pas, par les mêmes voies les preuves de ses allégations ? Quelle est cette pagaille que nous laissons se perpétuer ? Duquel des membres du comité d’organisation des vodoun days, tient-il cela ? En portant à notre attention ces informations, il devrait être autant en mesure d’en publier les preuves.

Aussi, voudrais-je prier le Procureur de la République dont la fonction est de préserver et de défendre les intérêts de la société d’ouvrir une enquête sur ce dossier et d’exiger du supposé frère Hounvi qu’il rapporte les preuves de ses accusations. Autrement, je me verrai dans l’obligation de poursuivre personnellement l’auteur de ces déclarations.

Pour aller plus loin, après avoir passé de nombreux et longs mois à peindre en noir le Bénin, son peuple et son combat pour un plein épanouissement, il s’est attribué un nouveau rôle, celui des plus infantiles et des plus ridicules : nous distraire.

S’il se réclame Hounvi, je puis lui dire que, moi je suis Hounsi ; un statut qui me place dans la confortable position d’ainé et qui me permet de vous dire combien de fois vous vous trompez sur le nouvel environnement politique du Bénin et la personne du Président TALON. Le mal est que même si ceux que vous soutenez dans votre combat réussissaient à prendre le pouvoir, ils ne feraient rien pour vous ; encore qu’il aurait fallu qu’ils y parviennent, d’abord.

Pendant que le Président Patrice TALON et son Gouvernement s’emploient à relever ce pays des ténèbres dans lesquelles certains qui s’affichent, aujourd’hui en messie l’ont plongé hier, le supposé frère Hounvi travaille à minimiser cet effort, à le renier même.

Depuis ce week-end, en un geste de désespoir, il appelle à l’insurrection de nos Forces armées et de sécurité. C’est le moment de rendre un hommage à ces hommes et femmes qui ont accepté de protéger la République et qui se sont engagés à rester dans ce rôle dont, du succès dépend la survie collective.

Celui qui joue au démocrate, le donneur de leçons connu en vient, finalement à remettre en cause le fondement même de notre mode de gouvernance en proposant à nos forces armées de se rebeller. Peut-on tomber encore plus bas ?

Ces allégations nocives, malveillantes et méchantes ventilées dans l’opinion publique ne visent, une fois de plus qu’à nous distraire et à nous éloigner de l’essentiel. Cependant, elles sont suffisamment graves pour que, en bons démocrates nous exigions du supposé frère Hounvi qu’il en rapporte les preuves. Et c’est cela que la démocratie… la possibilité de parler mais surtout l’obligation de prouver ses allégations.

Nous attendons ses preuves.

Rendez-vous au couvent !

Dakpè SOSSOU




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook