Actualité

Bénin : le Groupe Stigmate Sarl lance son "projet" pour le transport des personnes à mobilité réduite

L’investigateur 5/08/2023 à 17:52

Le GROUPE STIGMATE SARL a lancé ce vendredi 04 août 2023, son nouveau service HANDICAP-MOBILE, pour le transport des personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap. La cérémonie de lancement s’est déroulée à son siège au quartier Akpakpa à Cotonou, en présence de plusieurs invités de marque dont l’ambassadeur de l’ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem.

HANDICAP-MOBILE met à disposition une gamme variée de véhicules aménagés pour redonner aux personnes à mobilité réduite, une autonomie de déplacement illimitée. Bertin Orèdola Affognon, Directeur Général du GROUPE STIGMATE SARL a initié ce service à partir d’une expérience personnelle. "J’ai été témoin de la fin de vie d’un parent et les derniers moments, il fallait l’amener tout le temps à l’hôpital avec la souffrance, la douleur. Il n’y avait pas de moyen de locomotion adapté pour l’amener. On le pliait en deux, trois, en quatre des fois dans un taxi. Il souffrait et on l’amenait à l’hôpital. On ne sait pas tout ce qui a été comme contribution de ces conditions de transport dans la précipitation de sa fin. Alors, j’ai réfléchi et j’ai dit il faut proposer un petit service", a-t-il expliqué.

Les services offerts aux clients et les villes couvertes

C’est ainsi que les moyens ont été mobilisés pour la mise en œuvre du projet HANDICAP-MOBILE. "J’ai réfléchi et on a cherché dans le milieu, dans l’environnement à acquérir des véhicules customisés pour cette cause. On a fait cette démarche, on a acquis ces véhicules, écrit le projet, identifié les services. Nous assurons le déplacement du domicile à l’hôpital, de l’hôpital au domicile, vers les centres de radiologie ; les centres de diagnostic pour les patients. Nous offrons le service de déplacement de femmes enceintes, pas au moment où elles ont commencé le travail mais de femmes enceintes qui ont besoin de se déplacer de manière confortable pour aller en consultation et revenir. Les malades dialysés, les malades qui ne peuvent pas bouger en position assise, qui doivent rester en position couchée ou assise mais avec un certain confort. Nous avons la possibilité avec ce projet de gérer les rendez-vous à l’hôpital des patients, en les déplaçant vers leur médecin, dans tous leurs circuits de soins pour ce qui est leur déplacement", a dit Bertin Orèdola Affognon qui a présenté les composantes du service HANDICAP-MOBILE.

Le GROUPE STIGMATE SARL aide également les personnes âgées à se déplacer et couvre les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Ouidah. Le service est disponible 24h/24. "Nous avons étudié les prix pour qu’ils soient les plus abordables possibles qui nous permettent de couvrir les coûts et de pouvoir rendre nos services accessibles aux Béninois modestes", a précisé le Directeur Général.

Photo de famille des invités au lancement du projet

Une initiative à soutenir

Pour Christian Koudamiro, ambassadeur, représentant spécial de l’ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem près la République du Bénin, "il s’agit d’une initiative qu’il faut soutenir. Je félicite le GROUPE STIGMATE SARL pour avoir eu cette initiative, parce qu’au-delà de renforcer l’offre de service en matière de santé dans la région de Cotonou, c’est un projet qui s’intéresse à une couche de la population qui est vulnérable, les personnes à mobilité réduite. Nous nous inscrivons entièrement dans cette vision et nous pouvons rassurer de notre soutien indéfectible à cette initiative pour que les populations puissent en bénéficier comme il se doit", a-t-il promis.

M. Christian Koudamiro espère que cette initiative pourra se développer dans d’autres localités du Bénin. En s’adressant aux personnes à mobilité réduite, il a déclaré que "c’est à leur avantage d’être transportées dans de meilleures conditions. Le faîte d’être une personne à mobilité réduite est déjà un handicap. Il ne faut pas en ajouter en se faisant transporter dans les conditions qui ne sont pas adéquates", a-t-il déclaré.

Michel Jérôme Dossou, conseillers fiscal et invité au lancement du projet, estime qu’il "faut aimer son pays, aimer ses parents, être humaniste pour penser à un projet si important. C’est un projet très important qui va un tant soit peu, régler beaucoup de problèmes. Je suis sidéré et je sais que ça fait un plus pour mon pays", a-t-il confié.

Cette aubaine en somme, les personnes à mobilité réduite doivent se l’approprier pour leur déplacement. Il faut préciser que le Directeur Général Bertin Orèdola Affognon a obtenu les autorisations nécessaires avant le lancement du projet. Les véhicules sont dotés de matériels adéquats pour le confort de la cible visée.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook