Actualité

Bénin : l’Empereur Owolobè visé par une nouvelle plainte dans ‘’l'affaire flagellation’’

L’investigateur 5/04/2022 à 11:00

Parmi les dossiers inscrits au rôle du Jeudi prochain à la cour constitutionnelle, figure bel et bien celui de Kabiessi Owolobè, Empereur mondial de la Fraternité Ogboni.

A la salle des audiences publiques de la Cour constitutionnelle, sise à Ganhi, avenue Gouverneur Général Ponty, l’Empereur mondial de la Fraternité Ogboni, Kabiessi Owolobè ou ses avocats y sont attendus. Au motif que le leader mondial de ladite Fraternité est visé par une plainte déposé devant les sept sages. En effet, a travers le recours 1298-257-REC/21 du 22 Juillet 2021, enregistré au secrétariat général de la Cour constitutionnelle, les requérants, Angélo Landry ADELAKOUN, Romaric Jésukpégo ZINSOU Miguèle HOUETO demandent à la Cour de condamner Kabiéssi Owolobè Empereur mondial des Ogboni. Ils demandent qu’on le condamne pour « traitements cruels, inhumains et dégradants.

| Lire aussi : Affaire Owo-Lobè : l’avocat de la victime souhaite la prison à l’Empereur, la réponse du procureur

Une plainte qui a rapport au dossier dit « Affaire Owolobè » datant de juin-juillet 2021. Une affaire relative à une vidéo diffusée sur la toile et qui a montré très clairement l’un des anciens collaborateurs de l’Empereur, corrigé à travers une flagellation par des ministres de sa Cour. Interpellé et gardé à vue, Kabiessi Owolobè, poursuivi pour « coups et blessures » et « complicité de coups et blessures », au même titre que ces ministres a été relâché par le juge au bénéfice du doute.

| Lire aussi : Affaire Owo-Lobè : des noms cités, probable présentation de l’empereur au procureur ce lundi

D’ailleurs, « le ministère public, représenté par le procureur près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou n’avait requis aucune peine contre lui, estimant qu’il n’était pas impliqué dans le traitement inhumain subit par la victime ». Toute chose contraire au sort réservé à ses ministres condamnés à 03 ans de prison ferme et une amende de 200.000 FCFA dans le même dossier.

Le verdict a été rendu le mardi 26 octobre 2021, mais l’Empereur doit à nouveau répondre de l’acte posé par ses ministres, cette fois-ci devant les sages de la Cour constitutionnelle.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook