Actualité

Bénin : Talon livre les raisons de l’interdiction de l'exportation du soja à la rencontre avec les producteurs

L’investigateur 11/04/2023 à 23:37

Avec les responsables de l’Union Nationale des Producteurs de Soja au Bénin (UNAPS-Bénin), de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et de la Fédération Nationale de Producteurs de Coton du Bénin (FNPC), le gouvernement a tenu, ce mardi 11 Avril 2023 au Palais de la Marina, une rencontre dédiée à la sortie de crise de la filière Soja.

Les producteurs du soja semble-t-il, ont retrouvé le sourire après la rencontre de ce mardi 11 avril 2023 avec le président de la République.
Car, selon les informations, le gouvernement veut, à l’issue de la rencontre, sauver la filière, au profit du bien-être des populations et du développement du pays. Et sur ce plan, le Chef de l’État est catégorique. « Nous faisons des efforts pour promouvoir les filières agricoles, notamment le cajou et le soja. Mais ces efforts, malheureusement, ne profitent pas au pays, mais à des individus. Au Bénin, il n’y a que le coton qui contribue aux ressources publiques.

Lire aussi : Bénin : les nouveaux prix du soja après la rencontre entre Talon et les agriculteurs

Ce qui n’est pas normal. Notre ambition est que le secteur agricole génère de l’industrie agricole. Alors, en dehors du coton, les autres spéculations agricoles devraient en faire autant. C’est pourquoi nous avons décidé qu’à partir d’avril 2024, le cajou et le soja ne seront plus exportés à l’état brut. Les productions seront transformées sur place. Cela va créer des emplois et de la richesse nationale. Nous n’allons pas continuer à tendre la main aux autres. Le Bénin va se distinguer autrement en comptant sur ses efforts, sur ses producteurs agricoles. Et chacun de nous fera sa part de job. C’est la raison de l’instauration des redevances à l’exportation. Elles participent au développement de notre pays », a livré le président comme étant les raisons qui ont conduit à l’interdiction d’exportation du soja. Patrice TALON a également insisté sur la rotation des cultures, pour une bonne productivité et la préservation durable des sols.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook