Actualités

Bénin : 150 journalistes et enseignants du secondaire formés par le Projet SWEDD à Bohicon

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/03/2024 à 14:12

Un atelier de renforcement des capacités a été organisé les 18 et 19 mars 2024, *d’une* part, et les 21, 22 mars d’autre part, à Bohicon pour 150 acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet SWEDD-Bénin. L’événement a réuni 75 hommes et femmes des médias ainsi que 75 enseignants du secondaire et vise à approfondir leur compréhension des thématiques du projet.

La semaine de travail dans la ville carrefour a permis d’affiner les connaissances des cibles secondaires du Projet SWEDD ( enseignants du secondaire et journalistes, producteurs de contenus médias) sur les thématiques du Projet. Les travaux ont été lancés en présence du Spécialiste en Communication du Projet, Brice Tomavo, qui a dévoilé ses attentes pour cet atelier. "Je formule le vœu pieux que cette première session de formation soit des moments de partage de connaissances et d’expériences étendus pour mobiliser toutes les couches socioprofessionnelles du Bénin et mettre à leur disposition des outils nécessaires à une meilleure connaissance des thématiques du Projet.

Ces outils de qualité serviront notamment à résoudre les problèmes de développement aux plans didactique, éducatif, économique, socioculturel en vue de la mise en œuvre des politiques favorables au progrès de notre pays, le Bénin", a-t-il déclaré. Le représentant du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Sakinatou Gambari a salué la tenue de cet atelier qui selon ses propos, "traduit le ferme engagement du Président Patrice Talon, à relever le défi du développement durable, en s’appropriant des outils et instruments pertinents susceptibles de valoriser au mieux, les énormes potentialités dont nous disposons."

Elle a ajouté que les professionnels des médias et enseignants bénéficiaires de cette formation "peuvent mieux sensibiliser les familles et les communautés sur les droits des filles et des femmes à la santé, à l’éducation et à leur autonomisation. Vous êtes bien placés et bien indiqués pour convaincre les communautés sur les conséquences des pratiques néfastes sur les jeunes filles", a-t-elle dit. Plus loin, elle a affirmé sa conviction concernant les propositions de pistes d’intervention pour le bénéfice du dividende démographique qui sortiront des réflexions.

Les 150 acteurs des médias et enseignants ont été entretenus en premier sur *le* dividende démographique. Ils ont exploré les définitions, les enjeux économiques et les résultats du DDMI. Au cours de cet atelier, la deuxième thématique abordée est relative au Projet SWEDD Bénin, avec un accent particulier mis sur l’arrimage du plan d’actions de la SN-CCSC avec le plan d’action PAG 2021-2026 pour sa pérennisation. Par ailleurs, le rôle des cibles secondaires dans la mise en œuvre du SWEDD-Bénin a été abordé. À ce niveau, les participants ont discuté avec les formateurs de leur rôle crucial dans la réalisation des objectifs du projet et une feuille de route budgétisée pour les actions post-2024, élaborée.

De même, la question sur la situation de vulnérabilité des populations surtout des filles et des femmes dans les communes du Bénin était au cœur de la formation à Bohicon. Une analyse approfondie a été effectuée pour mieux comprendre les défis. La dernière thématique sur laquelle les 75 journalistes et les 75 enseignants du secondaire ont été outillés est intitulée : "le Bénin sur le chemin de la capture du dividende démographique ; contribution attendue de la jeunesse au regard des métiers du futur". Les travaux de groupe menés lors de cet atelier ont permis des échanges fructueux entre les participants et une meilleure appropriation des thématiques du projet.

Les enseignements tirés de cet événement renforceront sans aucun doute la capacité des cibles secondaires à jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs du Projet SWEDD-Bénin.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook