Actualités

Bénin : 11 cybercriminels lourdement condamnés ce jeudi par la Criet

Deo Gratias HOUNKPATIN 19/01/2024 à 10:32

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a prononcé des condamnations sévères ce jeudi 18 janvier 2024, frappant onze jeunes accusés de cybercriminalité. Les condamnations s’élèvent à sept ans de prison ferme et des amendes cumulées dépassant les treize (13) millions de FCFA.

La CRIET n’a pas ménagé ses efforts pour réprimer les faits d’escroquerie électronique. Elle marque son territoire à travers la lutte contre la cybercriminalité. A la faveur de sept procédures distinctes, elle a poursuivi treize individus dans des dossiers qui ont rapport aux faux plans amoureux et coquins sur internet. Ils ont été condamnés à sept ans de prison ferme et deux millions de FCFA d’amende chacun.

Lire aussi : [Bénin  : 15 ans requis contre un policier qui se fait passer pour un proche du procureur près la Criet)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-15-ans-requis-contre-un-policier-qui-se-fait-passer-pour-un-proche-du&var_mode=calcul]

Dans un autre dossier un prévenu a été condamné à sept ans de prison ferme et un million de F CFA d’amende. Dans le troisième cas, deux frères d’une même famille ont écopé de la même peine de 7 ans de prison et un million francs CFA pour des faits de cybercriminalité. Le quatrième dossier a conduit à la relaxe d’une personne, tandis que deux jeunes faux marabouts sur internet ont été condamnés à sept ans de prison et un million de francs CFA d’amende chacun.

Un faux prêteur d’argent sur internet n’a pas échappé à la rigueur de la CRIET, recevant une peine de sept ans de prison ferme et un million de francs CFA d’amende dans le cinquième dossier. Dans le sixième dossier, trois jeunes ont vu leur chef d’accusation requalifié en complicité d’escroquerie électronique. Cela leur a valu des peines identiques de sept ans de prison ferme et un million de francs CFA d’amende chacun. En revanche, le prévenu du septième dossier a été relaxé au bénéfice au doute, quant à sa participation aux infractions d’escroquerie en ligne, rapporte Libre Express.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook