Actualité

Bénin : 08 points du système AME au menu d’une rencontre entre députés et le ministre Yves Kouaro

L’investigateur 21/11/2023 à 22:12

Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a reçu à son cabinet ce mardi, des députés du groupe parlementaire « Union Progressiste Le Renouveau ». La situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), était au cœur des discussions.

La délégation conduite par Orden Alladatin est allée s’informer de la gestion faite du cas des AME, un sujet qui fait l’objet de polémique au sein de l’opinion nationale. "Nous sommes les représentants du peuple et c’est de notre devoir de nous enquérir de ce qui se fait par le gouvernement. La gestion des AME nous préoccupe, parce qu’il y a beaucoup de désinformations et de rumeurs à ce sujet. Il était de bon ton qu’en tant que parlementaires, que nous puissions avoir la vraie information pour pouvoir à notre tour, informer nos compatriotes militants", a confié le président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : [Bénin : déploiement complémentaire d’Aspirants au métier d’enseignant (AME) dans le Mono)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-deploiement-complementaire-d-Aspirants-au-metier-d-enseignant-AME-dans-le&var_mode=calcul]

Le ministre Kouaro Yves Kouaro a remercié les députés pour avoir pris une telle initiative, qui selon ses propos, est une preuve de leur attention aux actions du gouvernement pour le système éducatif. Au cours des échanges, le directeur de cabinet du ministre et le responsable, chargé de la plateforme Educmaster, ont répondu aux préoccupations de la délégation du groupe parlementaire « Union Progressiste le Renouveau. »

Ils ont notamment évoqué les avantages du système AME comparativement à l’ancienne méthode ; le test de sélection ; le déploiement, le quota horaire ; la gestion administrative ; le reversement en ACDPE ; le fonctionnement de la plateforme Educmaster ; les mesures sociales prises en leur faveur et les perspectives en vue. Après les différentes réponses à leurs questions, les députés ont exprimé leur satisfaction sur la gestion des AME. Ils ont soumis des doléances au ministre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette catégorie d’enseignants, selon Le Matinal.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook