Actualité

Au Nigeria, une ministre suspendue pour avoir ordonné un décaissement de 585 millions de nairas sur un compte privé

L’investigateur 8/01/2024 à 19:11

Ce lundi 08 janvier 2024, la ministre des Affaires humanitaires et de la gestion des catastrophes, Betta Edu a été suspendue de ses fonctions par le président Bola Tinubu. Elle serait impliquée dans une affaire de transfert de 585 millions de nairas sur un numéro privé.

La suspension a été rendue publique ce lundi par le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale. « Conformément à son engagement déclaré à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion du Commonwealth nigérian, le président Bola Tinubu suspend de ses fonctions, le ministre des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté, le Dr Betta Edu, avec effet immédiat », indique le communiqué lu par Ajuri Ngelale.

La presse locale rapporte, dimanche, que Tinubu a dirigé une enquête approfondie sur le prétendu scandale de 585 millions de nairas au sein du ministère fédéral des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté. Il s’était également engagé à « punir de manière décisive », les personnes impliquées dans toute violation ou infraction révélée au cours des enquêtes.

Lire aussi : [Bénin : une rencontre entre Boni Yayi et Sacca Lafia ce samedi à Parakou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-rencontre-entre-Boni-Yayi-et-Sacca-Lafia-ce-samedi-a-Parakou&var_mode=calcul]

Plusieurs groupes et individus, dont le Parti démocratique populaire, le Projet sur les droits socio-économiques et la responsabilité, Femi Falana, SAN ; l’Assemblée de la jeunesse yoruba et d’autres groupes de la société civile ont exigé une enquête sans entrave sur la note divulguée par le ministre des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté, Betta Edu, ordonnant au comptable général de la Fédération, le Dr Oluwatoyin Madein, de verser 585 millions de nairas à la banque privée.
La ministre, en effet, avait affirmé que le paiement de 585 millions de nairas était destiné aux groupes vulnérables des États d’Akwa Ibom, Cross River, Ogun et Lagos, qualifiant les allégations portées contre elle de sans fondement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook