Actualité

Au Niger, la junte militaire est prête à dialoguer avec la Cédéao

L’investigateur 13/08/2023 à 18:30

Les militaires au pouvoir à Niamey, sont désormais ouverts au dialogue avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Rigides auparavant, le Général Thciani et ses hommes ont mis beaucoup d’eau dans leur vin désormais. Et pour cause !

La délégation d’islamistes nigérians conduits par le chef national de la Jama’atu Izalatil Bid’ah Wa Iqamatus Sunnah (JIBWIS), Sheikh Abdullahi Bala Lau, a fini par obtenir des putschistes nigériens, une rencontre avec la Cédéao. Lors du déplacement le samedi 12 Août 2023, de la délégation des hauts responsables islamistes, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre de la République du Niger, a fait fuiter l’information selon laquelle le général Tchiani a donné son accord pour le dialogue avec la Cédéao et que cela pourrait se tenir dans les prochains jours.

Lire aussi : [Niger : ce que le député béninois Issa Salifou recommande à la Cédéao dans la gestion de la crise>https://www.linvestigateur.info/?Niger-ce-que-le-depute-beninois-Issa-Salifou-recommande-a-la-Cedeao-dans-la&var_mode=calcul]

Il aurait exprimé son souhait de voir les sanctions contre le pays, levées, à en croire Naija News cité par Bénin Web tv.« Nous sommes d’accord et le dirigeant de notre pays a donné son feu vert au dialogue. Ils vont maintenant rentrer et informer le président nigérian de ce qu’ils ont entendu de nous. Nous espérons que dans les prochains jours, ils (la CEDEAO) viendront ici nous rencontrer pour discuter de la manière dont les sanctions qui nous sont imposées seront levées », a-t-il déclaré
Le Niger en proie à une crise depuis le putsch des militaires le 26 juillet, est sous sanctions de la Cédéao. Ce pays enclavé dont les habitants vivent dans une précarité, est menacé d’intervention militaire par la Cédéao qui souhaite rétablir l’ordre constitutionnel.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook