Actualité

Au Brésil, l'ex-président Jair Bolsonaro condamné à huit ans d'inéligibilité

L’investigateur 30/06/2023 à 23:51

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est dans de beaux draps. Il vient d’être condamné à huit (08) ans d’inéligibilité et ne pourra pas prendre part à la présidentielle de 2026.

La majorité nécessaire a été réunie vendredi par le tribunal électoral brésilien pour la condamnation de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro pour "abus de pouvoir". De facto, il est inéligible durant huit ans pour s’être livré à de la désinformation avant sa défaite à l’élection présidentielle de 2022.
En effet, l’ex-président Jair Bolsonaro a qualifié le vote de "coup de poignard dans le dos" et a déjà indiqué qu’il saisirait la Cour suprême.
Conséquence, une majorité de juges du tribunal électoral ont voté, vendredi 30 juin, la condamnation de l’ancien président pour s’être livré à la désinformation sur le système de vote électronique, avant sa défaite électorale, en 2022.

Lire aussi : Sénégal : voici les premiers propos d’Ousmane Sonko depuis sa condamnation

Mais sa défense ferait appel de ladite décision car, Jair Bolsonaro, nie tout acte répréhensible, et a qualifié le vote des juges de "coup de poignard dans le dos" et a déjà indiqué qu’il saisirait la Cour suprême.

Le jugement des sept magistrats du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia, décidé à cinq voix contre deux, prive l’ex-président d’une candidature à la présidentielle de 2026 et ouvre la bataille pour sa succession au sein de la droite et de l’extrême droite.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook