Bénin

Aïvo en prison : « On a voulu fabriquer à tout prix un Bob Denard junior », estime Me Bonou

L’investigateur 7/12/2021 à 18:31

Condamné à dix ans de prison ferme et à une amende de 45 millions, l’opposant Joël Aïvo doit poursuivre sa peine derrière les barreaux de la prison civile de Cotonou. Pour l’un de ses avocats, Me Jacques Bonou en l’occurrence, son client n’est pas un « mercenaire » et ne devrait pas mériter une telle peine.

On a voulu fabriquer à tout prix un « Bob Denard junior ». Ainsi s’est exprimé l’avocat de la défense, Jacques Bonou au terme du verdict de l’opposant Joël Aïvo.
Cette réaction pour exprimer son regret compte tenu du verdict et rappeler ce célèbre mercenaire français, réputé pour les coups d’Etat.

| Lire aussi : Université d’Abomey-Calavi : Abib Ahandessi désormais interdit d’accès

Pour lui, Joël Aïvo n’est pas un mercenaire mais un « pèlerin de la démocratie ». Figure majeure de la jeune génération d’acteurs politiques béninois, candidat recalé à l’élection présidentielle d’avril 2021, Joël Aïvo est aussi un constitutionnaliste réputé.

| Lire aussi : CRIET : liste des avocats présents au procès du Professeur Aïvo

Dans l’ensemble pour les avocats du Constitutionnaliste, le dossier est vide et ne mérite pas une condamnation. Mais contrairement à eux, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Mètonou admet que des preuves suffisantes existent et permettent de mettre derrière les barreaux, le candidat recalé à la dernière élection présidentielle pour dix ans. C’est cela sa réquisition et il a été suivi par la Cour.

| Lire aussi : Criet : après les dépositions, place aux réquisitions et plaidoiries

Rappelons que le financier du professeur Alain Gnonlonfou a été au bénéfice du doute, acquitté. Contrairement aux deux autres militaires poursuivis dans la même affaire. Eux, ils doivent purger une peine de dix ans mais avec le paiement d’une amende de 5.700 millions de FCFA.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook