Actualité

Afrique de l’Ouest : l’UE veut déployer des militaires dans ces quatre (04) pays

L’investigateur 29/08/2023 à 22:35

En raison de l’expansion des groupes djihadistes surtout dans le Sahel, l’Union Européenne envisage de déployer des militaires dans quatre (04) pays de l’Afrique de l’Ouest, afin de réduire le champ du terrorisme.

L’inquiétude grandit au sein des populations des pays du Sahel tout comme au niveau des partenaires au développement. Selon les informations du site allemand Welt Am Sonntag, plusieurs pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin sont désignés pour accueillir une mission civilo-militaire de l’UE. Ce serait l’occasion de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité (FDS) de ces pays dans le Nord, avec des formations axées sur la préparation d’opérations anti-terroristes, l’apport d’un soutien technique, pour au final, restaurer la confiance dans le secteur de la sécurité.
En effet, cette mesure vise à contrer l’expansion du djhadisme depuis le Sahel vers les pays côtiers du Golfe de Guinée. Partenaire historique de certains pays, l’UE est intervenue en 2022, à travers une mission militaire lancée au Niger.

Lire aussi : [Niger:l’Union européenne réagit à la situation de l’ambassadeur de France à Niamey>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-Union-europeenne-reagit-a-la-situation-de-l-ambassadeur-de-France-a&var_mode=calcul]

En 2015 elle était en partenariat avec le Niger, et ceci pour gérer les flux migratoires, à travers des allocations sur la période 2021-2024. Mais toutefois, des inquiétudes demeurent désormais avec la survenance du putsch du 26 juillet, en ce qui concerne la poursuite de ce partenariat.
A cela s’ajoute la situation au Mali, mais l’UE est formellement décidée à jouer un rôle majeur pour la stabilité dans l’Afrique de l’Ouest.
Toutefois, il ne manque pas de souligner que ce regard l’UE qui dit se préoccuper par la stabilité dans la sous-région ne manque pas de crainte chez les populations qui commencent à douter de l’efficacité des troupes venues de l’occident face au phénomène du terrorisme devenu une hydre qui se démultiplie à mesure qu’on essaie de lui couper la tête.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook