La CRIET a émis des mandats d’arrêt contre l’activiste panafricaniste Kemi Seba et l’opposant Sabi Sira Korogoné. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir soutenu ou anticipé le putsch déjoué du 7 décembre 2025.
La Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a délivré des mandats d’arrêt internationaux contre l’activiste panafricaniste Kemi Seba, leader de l’Ong Urgences Panafricanistes, et l’opposant Sabi Sira Korogoné, ancien président du Mouvement populaire de libération (MPL). Ces mandats interviennent suite aux prises de parole publiques et publications diffusées sur les réseaux sociaux, considérées par la justice comme liées directement à la tentative de putsch. Aux premières heures de l’assaut mené par les mutins, Kemi Seba avait multiplié les interventions en direct, notamment sur TikTok, et appelait la jeunesse béninoise à descendre dans la rue pour soutenir les militaires insurgés. Il est donc désormais recherché pour « apologie de crimes contre la sûreté de l’État », « incitation à la violence » et « incitation à la rébellion ». De son côté, Sabi Sira Korogoné est soupçonné d’avoir anticipé les événements au travers d’une publication énigmatique publiée la veille du soulèvement. Déjà condamné en 2018 pour propos régionalistes, il est à nouveau dans le viseur de la justice.Bénin : la raison des mandats d’arrêt lancés contre Kemi Seba et Sabi Sira Korogoné
La CRIET a émis des mandats d’arrêt contre l’activiste panafricaniste Kemi Seba et l’opposant Sabi Sira Korogoné. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir soutenu ou anticipé..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













