République du Congo : Denis Sassou-Nguesso annonce la suppression des visas pour les Africains dès 2027

À compter du 1er janvier 2027, les ressortissants africains pourront entrer en République du Congo sans visa. L’annonce a été faite lundi 25 mai par le président Denis Sassou-Nguesso à l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée à Brazzaville.  La République du Congo veut ouvrir davantage ses frontières aux citoyens africains. Lors d’une cérémonie organisée…

2 minutes

Temps de lecture

République du Congo : Denis Sassou-Nguesso annonce la suppression des visas pour les Africains dès 2027

À compter du 1er janvier 2027, les ressortissants africains pourront entrer en République du Congo sans visa. L’annonce a été faite lundi 25 mai par le président Denis Sassou-Nguesso à l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée à Brazzaville. 

La République du Congo veut ouvrir davantage ses frontières aux citoyens africains. Lors d’une cérémonie organisée à Brazzaville dans le cadre de la Journée de l’Afrique, le président Denis Sassou-Nguesso a annoncé la suppression de l’obligation de visa pour les ressortissants des pays africains à partir du 1er janvier 2027.

Le chef de l’État congolais a précisé que cette mesure sera appliquée « moyennant quelques dispositions administratives et sécuritaires minimales ». Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la volonté de construire « une Afrique unie, souveraine et prospère ».

Par cette décision, le Congo rejoint plusieurs pays africains qui ont déjà adopté des politiques similaires afin de favoriser la mobilité sur le continent. Parmi eux figurent notamment le Bénin, le Ghana, le Rwanda, les Seychelles ou encore la Gambie. Plus récemment, le Togo a également annoncé, le 18 mai dernier, l’exemption de visa pour les ressortissants des 54 pays africains, sous réserve d’une déclaration de voyage en ligne.

À travers ces réformes, plusieurs États africains expriment clairement leur ambition de renforcer l’intégration régionale et continentale. Pour les autorités togolaises, cette orientation vise notamment à « renforcer la libre circulation des personnes et des biens et favoriser une coopération accrue entre les États et les peuples du continent ».

L’annonce de Brazzaville intervient dans un contexte marqué par les efforts de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée officiellement en vigueur en 2021. Bien que le projet peine encore à atteindre pleinement ses objectifs, il demeure un symbole fort de l’intégration économique africaine.

Denis Sassou-Nguesso a d’ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour donner un véritable contenu à cette initiative continentale. Pour lui, la Zlecaf participe à l’émergence d’un marché africain intégré, favorisant le commerce intra-africain ainsi qu’une plus grande circulation des personnes et des biens à travers le continent.

À propos de l'auteur