Abdoulaye Bio Tchané, Président du Conseil économique et social (CES), a pris part, ce jeudi 5 novembre 2026 à Porto-Novo, à l’audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour suprême. Il s’agit de la rentrée de l’année 2026-2027, placée sous le thème : « Le juge électoral et les enjeux de la démocratie locale »
A cette rentrée, le rôle de la justice dans la consolidation de l’État de droit, la régulation du processus électoral et la préservation de l’équilibre démocratique, particulièrement à l’échelle locale, a été révélé.
La cérémonie a été présidée par le président de la Cour suprême, Victor Dassi ADOSSOU, et s’est déroulée en présence de la Vice-présidente de la République, Madame Mariam CHABI TALATA, représentant du Chef de l’État, Romuald WADAGNI.
Au cours de son allocution, le président de la Cour suprême a salué la présence des personnalités et des présidents d’institutions conviés à cette cérémonie, et a fait un clin d’œil spécial au président du Conseil économique et social (CES), pour sa participation à cet événement.
La présence d’Abdoulaye BIO TCHANÉ à cette cérémonie est la manifestation de l’attachement de la 8ᵉ mandature du CES à l’un de ses quatre piliers fondamentaux : la synergie entre les institutions de la République. Cette orientation est le socle du dialogue, de la complémentarité et du renforcement des relations interinstitutionnelles au service de l’intérêt général et du développement national.
À travers cette participation, le CES renouvelle sa volonté de renforcer la concertation et la coopération entre les institutions de la République, pour la consolidation de la démocratie, l’État de droit et le développement du Bénin.











