La décision de la Cour constitutionnelle, jeudi 23 octobre 2025, par rapport à l’ordonnance du tribunal de première instance de Cotonou continue de susciter des réactions. Dans une publication faite ce vendredi sur sa page Facebook, Jude Bonaventure Lodjou, colistier de Renaud Agbodjo pour l’élection présidentielle d’avril 2026 a appelé l’ensemble des béninois à cultiver la paix.
Face au verdict de la Cour constitutionnelle, un seul mot d’ordre dans le camp de l’opposition : la paix. Selon Jude Lodjou, membre fondateur du parti Les Démocrates (LD), «le Bénin est un pays de paix», et il ne doit pas en être autrement, surtout en cette période électorale, marquée par une crise politique majeure. Le candidat au poste de Vice-président de la République du parti LD pour le scrutin présidentiel du 12 avril 2026 appelle ainsi à «cultiver la paix». «Nous ne méritons pas la désunion. Cultivons maintenant la Paix», a-t-il écrit sur son compte Facebook. Il a conclu en ses termes : «Le Parti Les Démocrates reste mobilisé : Nous poursuivons le combat pour la Démocratie, la Justice Électorale et la Sauvegarde des Droits des Citoyens». Tard dans la soirée d’hier, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente sur le recours du parti Les Démocrates concernant l’ordonnance du tribunal de première instance de Cotonou, qui invalide la fiche de parrainage du député François Sodjinou. Cette fiche devrait, en effet, permettre au parti d’opposition de valider sa candidature au niveau de la CENA, conformément au code électoral qui exige aux partis politiques, un seuil minimum de 28 parrainages pour valider leurs candidatures. Si cette décision de la Cour constitutionnelle tombe comme un vrai coup de massue sur les militants LD, le parti ne désarme pas pour autant. Selon certains responsables, d’autres recours pourraient être introduits dans les heures à venir. Pendant ce temps, le président du parti, Boni Yayi, a rencontré le Chef de l’État Patrice Talon en début de matinée de ce vendredi. Au Bénin, la CENA publie la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle d’avril 2026 le 31 octobre prochain.Présidentielle de 2026 : réaction du colistier de Me Agbodjo après la décision de la Cour sur le parrainage de Sodjinou
La décision de la Cour constitutionnelle, jeudi 23 octobre 2025, par rapport à l’ordonnance du tribunal de première instance de Cotonou continue de susciter des..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













