Au détour d’une sortie sur bip radio, le Secrétaire National à la Communication du parti Les Démocrates ((SNC/LD), l’ancien député Guy Mitokpè, a réagi à la déclaration de l’ancien ministre Ganiou Soglo.
En effet, ce dernier a exprimé, lors d’une émission le week-end écoulé, son souhait d’être le porte-étendard du parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi à la présidentielle 2026. Au cours de cette émission, il a été demandé à l’ancien ministre Ganiou Soglo, fils de l’ex-président Nicéphore Soglo, s’il souhaitait se présenter aux élections avec le parti LD. Dans sa réponse, il a été clair : « Non pour les législatives et oui pour la présidentielle », a-t-il tranché. Par ailleurs, dans son développement, il a rappelé qu’il a les qualités requises pour être président de la République, d’autant plus qu’il « aime ses concitoyens ». « Je veux appliquer une politique résolument sociale. J’ai un parcours d’économiste et de financier. J’ai un parcours d’entrepreneur agricole, je connais les problèmes liés à l’environnement », a-t-il ajouté. Ce lundi 21 juillet, le SNC/LD, l’ancien député Guy Mitokpè, interrogé, a réagi. Selon les propos de l’ancien Secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE), la déclaration de l’ex-ministre « montre clairement que Les Démocrates comptent parmi les partis qui peuvent faciliter l’alternance en 2026. L’ex-ministre est une personnalité politique crédible qui n’est frappée par aucun critère d’inéligibilité. » « Au niveau du parti Les Démocrates, les jeux sont ouverts. Au moment opportun, le parti désignera son DUO. Si le dévolu du parti est jeté sur lui, il recevra l’agrément des militants. Nous sommes comme des soldats, et quel que soit celui qui est choisi par le parti, nous allons exécuter », a-t-il conclu. À l’approche des élections, LD, parti de l’opposition et remplissant les critères du nouveau code électoral, attire de potentiels candidats. Des dirigeants comme les députés Eric Houndété et Nourénou Atchadé, sont régulièrement cités pour conduire le parti lors de la présidentielle. Mais il y aussi Nourou-Dine Saka Saley, membre fondateur qui a annoncé son intention d’être candidat aux primaires du parti. Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, avait lui aussi exprimé son souhait d’être le porte-flambeau du parti avant de se raviser. Daniel Edah, ancien fonctionnaire international, membre du cadre de concertation de l’opposition reste également crédible pour faire le job. Toutefois, lors de l’une de ses récentes sorties médiatiques, il a clairement dit tendre la main à tous les partis disposant de parrains.Présidentielle 2026 : Ganiou Soglo candidat de LD, voici la réaction de Guy Mitokpè
Au détour d’une sortie sur bip radio, le Secrétaire National à la Communication du parti Les Démocrates ((SNC/LD), l’ancien député Guy Mitokpè, a réagi à..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













