Ce 9 août à Yopougon, le Front commun PDCI–PPA-CI a lancé une marche, en vue d’exiger la réintégration des leaders que sont l’ancien président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam pour le compte de la présidentielle d’octobre prochain.
En effet, dès le lancement de ladite marche, contre non l’exclusion de l’ancien président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, mais aussi un 4e mandat du président Alassane Ouattara, le cortège est parti de Saguidiba en direction de Ficgayo. Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, drapeaux ivoiriens et pancartes revendicatives en main. Au fil de sa progression vers Ficgayo, le cortège s’est densifié et s’étendait sur plusieurs kilomètres a constaté linfodrome. Entre autres messages, on peut lire sur les pancartes, « Trop c’est trop ! », « Pas de vraie démocratie sans vraie justice », « Ne pas laisser un candidat compétitif est un manque de démocratie ! » ainsi que « Nous sommes des millions à dire OUI pour Gbagbo et Thiam ». La marche, en réalité, intervient dans un contexte tendu où pour le compte de la présidentielle d’octobre prochain, les opposants comme l’ancien président Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro en exil, sont écartés. Pour divers motifs d’autant qu’ils ont maille à partir avec la justice ivoirienne, ils ne figurent pas sur les listes électorales donc inéligibles. Malgré des divergences politiques, plusieurs dirigeants ont répondu à l’appel, dans le cadre de la marche. Parmi les dirigeants, il y a Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et membre de la CAP-CI, ainsi qu’Éric Kahé (AIRD) et Danielle Boni Claverie. Les « marcheurs » revendiquent la réintégration des personnalités radiées de la liste électorale, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision du fichier électoral, ainsi que le refus d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Il faut le signaler, le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Gbagbo et le COJEP de Charles Blé Goudé n’ont pas pris part à la marche.Présidentielle 2025 : une marche du Front commun PPA-CI – PDCI pour exiger la réintégration de Gbagbo et Thiam
Ce 9 août à Yopougon, le Front commun PDCI–PPA-CI a lancé une marche, en vue d’exiger la réintégration des leaders que sont l’ancien président Laurent..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













