Le Bénin célèbre l’une de ses grandes figures littéraires. L’écrivain Olympe Bhêly-Quenum a fêté ses 100 ans le 20 septembre 2026. À cette occasion, le chef de l’État, Romuald Wadagni, lui a rendu un hommage appuyé ce lundi 21 septembre sur sa page Facebook.
Dans son message, le président souligne que ce centenaire dépasse le simple anniversaire. Il y voit un siècle de mémoire, de création et de témoignage, et une chance pour le Bénin de compter parmi ses enfants une voix qui a porté le pays au-delà de ses frontières.
Le chef de l’État a salué le natif de Ouidah qui a fait de sa plume un espace de liberté et de dialogue avec le monde. Il a rappelé que plusieurs générations de lecteurs ont grandi avec ses œuvres, qui font de la littérature un moyen de comprendre l’homme et son époque.
Au nom du peuple béninois et en son nom personnel, Romuald Wadagni a adressé ses vœux chaleureux à l’écrivain, souhaitant que ce moment soit une fierté pour toute la nation.
Un pionnier de la littérature africaine
Né le 20 septembre 1926 à Ouidah, Olympe Bhêly-Quenum, écrivain et journaliste, appartient à la génération qui a fait émerger une parole africaine consciente de sa dignité.
Dans un contexte intellectuel encore marqué par le regard colonial, son écriture a contribué à changer de perspective. Son Afrique n’est pas une réalité décrite de l’extérieur, mais un univers humain complexe, riche de ses mémoires et de ses interrogations.
Son premier roman, Un piège sans fin, publié en 1960, l’a révélé au grand public. Suivront Le Chant du lac, couronné en 1966 par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire; L’Initié; Les Appels du vodou ou encore Un enfant d’Afrique. Des œuvres qui ont traversé et inspiré plusieurs générations d’écrivains.











