Musique : « Beaucoup de talents, mais peu visibles à l’international », Serge Beynaud sur le showbiz béninois

De passage à Cotonou le week-end dernier, la star ivoirienne du coupé-décalé, Serge Beynaud, s’est exprimée sur la scène musicale béninoise. Invité sur le Ladji..

1 minute

Temps de lecture

De passage à Cotonou le week-end dernier, la star ivoirienne du coupé-décalé, Serge Beynaud, s’est exprimée sur la scène musicale béninoise. Invité sur le Ladji Talk Show, l’artiste a livré un regard sans détour sur le showbiz local.

Samedi, l’auteur de plusieurs hits afro-urbains participait à un événement culturel organisé par l’opérateur de téléphonie mobile Celtiis, à la plage de Fidjrossè. À cette occasion, il a partagé ses impressions sur la musique béninoise et ses acteurs. « En toute sincérité, je pense que le showbiz béninois est un peu enclavé. Les artistes béninois ne sortent pas beaucoup du pays. Moi, je ne connaissais pas vraiment beaucoup d’artistes béninois avant de venir ici, alors qu’il y a énormément de talents », a confié Serge Beynaud, regrettant que ces talents « ne puissent pas encore s’exporter ». L’artiste ivoirien dit avoir discuté avec plusieurs musiciens locaux, leur prodiguant quelques conseils pour rendre leur musique plus compétitive sur le plan international. Selon lui, l’un des leviers à exploiter reste la modernisation de la musique traditionnelle béninoise. « Les Béninois aiment leur musique traditionnelle, et c’est une richesse. Mais il faut l’urbaniser, la rendre accessible pour que, qu’on soit Ivoirien, Congolais ou autre, on puisse aussi se sentir concerné », a-t-il recommandé. Pour conclure, Serge Beynaud a pris l’exemple de la rumba congolaise, une musique qui, bien que profondément ancrée dans son identité, réussit à toucher un public bien au-delà de ses frontières.

Documents joints

À propos de l'auteur