Le groupe L’Equipe a écarté de l’antenne, la journaliste France Pierron pour ses propos polémiques sur l’attaquant belge Jérémy Doku. Ce dernier a souhaité faire l’aller-retour pour rejoindre sa femme et assister à l’accouchement de leur premier enfant.
Pour ses critiques envers Jérémy Doku, France Pierron a payé cher. Elle a été hallucinée par la démarche de l’attaquant belge qui a déclaré qu’il souhaitait quitter la Coupe du monde pour rejoindre sa compagne et assister à la naissance de son premier enfant.
« Quand tu as la chance de participer à une Coupe du monde, il y a des centaines de footballeurs qui tueraient pour être à ta place […] et tu vas quitter tout ça pour assister à la naissance de ton enfant, qui est un moment dégueulasse, excusez-moi, où le papa ne sert à rien, il a un rôle de figurant », a-t-elle lancé vendredi. Face au tollé provoqué par ces déclarations, le groupe L’Équipe s’est désolidarisé « de ces propos très éloignés des valeurs du Groupe et s’excuse auprès du footballeur concerné et plus globalement auprès de son public ».
L’affaire est largement commentée en ce début de semaine, notamment dans l’émission L’Heure des Pros ce lundi matin. Pascal Praud a jugé la position de L’Équipe « lamentable », regrettant de voir la journaliste être mise de côté. « Vraiment, c’est incroyable. Ce sont des directions solides, t’as envie de travailler avec eux. Ils l’ont lâché. Franchement, ce n’est pas bien, même si on peut contester ce qu’elle a dit », a déclaré le journaliste de CNews, ajoutant un peu plus tard : « De toute façon, L’Équipe, c’est devenu un groupe wokiste. Tout ce qui déroge à la doxa, boum, dehors. (…) Au départ, L’Équipe a eu une position différente, l’a défendu, et puis ils ont eu peur, comme toujours, car ces gens-là ont la trouille. Ça ne mérite pas d’être suspendue d’antenne. »
L’écrivain Éric Naulleau a critiqué France Pierron pour sa sortie sur Jérémy Doku. « La suspension, c’est une chose. Mais la décision d’assister à l’accouchement, ça ne regarde qu’une personne : Jérémy Doku. Premièrement. Deuxièmement, elle tient un discours aussi insupportable dans l’arrogance que le discours inverse. C’est très déplaisant à entendre, ’moi, je sais comment ça se passe, et ce que je conçois, tout le monde doit le concevoir de la même manière’, c’est insupportable », a réagi le chroniqueur sur CNews. Et de conclure : « Après, la suspension d’antenne, je trouve ça inouï. Et le déferlement de haine à son encontre sur les réseaux sociaux, c’est absolument dément. Mais ce qu’elle dit, c’est plus que maladroit, ça heurte la sensibilité de beaucoup de personnes car c’est à chacun de décider avec sa propre sensibilité. Elle n’a pas à se mêler de la vie privée de monsieur Doku. »












