Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Karamoko Jean Marie Traoré et Abdoulaye Diop, prennent part ce dimanche 24 mai 2026 à la cérémonie d’investiture du président élu béninois, Romuald Wadagni. Leur présence à Cotonou intervient dans un contexte de relations diplomatiques sensibles entre le Bénin et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Selon les informations recueillies, les chefs de la diplomatie burkinabè et malienne sont arrivés au Bénin depuis le samedi 23 mai 2026 afin de participer à la cérémonie officielle organisée au Palais de la Marina et à l’Esplanade du Palais des Congrès de Cotonou.
Cette présence remarquable intervient alors que les relations entre le Bénin et les pays de l’AES (le Burkina Faso, le Mali et le Niger), ont connu plusieurs tensions depuis l’arrivée au pouvoir des militaires dans ces États sahéliens. Malgré ce contexte, Romuald Wadagni avait exprimé, durant la présentation de son projet de société, sa volonté d’œuvrer à une amélioration des relations avec les pays voisins et de renforcer le dialogue régional.
Au total, seize pays ont été invités à cette cérémonie d’investiture. Selon nos informations, les délégations du Burkina Faso et du Mali sont effectivement présentes à Cotonou, tout comme celles du Nigeria et du Rwanda. Le vice-président nigérian représente notamment le président Bola Ahmed Tinubu à cette cérémonie.
En revanche, jusqu’à présent, nos équipes déployées sur place n’ont pas constaté la présence d’une délégation officielle du Niger. Aucune communication officielle n’a encore été faite à ce sujet par les autorités béninoises ou nigériennes.















