Guinée-Bissau : le président déchu Embalo exfiltré, accueilli au Sénégal

Après la prise de pouvoir par des éléments de l’armée en Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Sissoco Embaló a été exfiltré vers le Sénégal, où il..

1 minute

Temps de lecture

Après la prise de pouvoir par des éléments de l’armée en Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Sissoco Embaló a été exfiltré vers le Sénégal, où il est arrivé « sain et sauf », selon le communiqué officiel publié ce 27 novembre 2025 à Dakar.

Le Sénégal a confirmé ce jeudi 27 novembre 2025 l’arrivée sur son sol de l’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, à la suite de la crise politique déclenchée hier dans son pays. Dans un communiqué, le Gouvernement de la République du Sénégal indique qu’« un aéronef a été affrété par le Gouvernement pour se rendre à Bissau, afin de contribuer à cette opération de rapatriement », ce qui a permis l’arrivée à Dakar « sain et sauf du Président Umaro Sissoco EMBALO ». Cette exfiltration fait suite aux échanges directs menés par les autorités sénégalaises avec les acteurs bissau-guinéens, dans le but de faciliter la libération de l’ex-chef d’État et de certains de ses compagnons. Selon le même communiqué, « cela a permis l’arrivée au Sénégal sain et sauf du Président Umaro Sissoco EMBALO ». Cette opération marque par ailleurs, une nouvelle étape dans la gestion de la crise en Guinée-Bissau et confirme le rôle du Sénégal comme acteur clé de médiation au sein de la CEDEAO et de la région.

Documents joints

À propos de l'auteur